SUR LE POINT..

[Côte d’Ivoire/Présidentielle 2025] « On ne sait pas où on va, … »


Abidjan, 18-04-2025 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo: Présidentielle 2025, on ne sait pas où on va, on s’en va quand même. Les partis politiques dansent l’Abodan, la CEI distribuent les bons et les mauvais points, les forces de sécurité se préparent à toute éventualité. Primes des enseignants, Grand-Bassam entre dans le vif du sujet ce vendredi. Allons faire le chemin de croix…

“ Pendant ce temps, le jeune président du vieux parti vit toutes les émotions du champ politique. ’’

Le présidium du rassemblement de ton Camarade a validé le report du congrès initialement prévu les 17 et 18 mai 2025. Il sera finalement organisé en juin 2025. Soit, cinq mois avant le premier tour de la présidentielle 2025. Du coup, il faudra attendre pour connaître l’inclinaison de ton Camarade pour la compétition. Il continue de réfléchir, mais difficile, sauf cas de force majeure, de s’attendre à une surprise.

Pendant ce temps, le jeune président du vieux parti vit toutes les émotions du champ politique. Adoubé pour la présidentielle en octobre 2025 par son parti, confirmé sur la liste électorale par la commission électorale, poursuivi en justice pour double nationalité, il cristallise le débat politique.

“ La présidentielle de cette année 2025, qui vivra, verra. ”

La commission électorale elle-même n’a pas de répit. Elle est en train de vider le contentieux de la liste électorale et elle subit les coups de boutoir de l’opposition. La dernière salve en date, celle du Lion du Moronou qui a affirmé ce jeudi 17 avril 2025 : « Une nouvelle CEI doit être mise en place. Elle a totalement perdu notre confiance ».

La présidentielle de cette année 2025, qui vivra, verra. Ton Camarade a reçu le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest et pour le Sahel. Évidemment, les préparatifs de l’élection du 25 octobre 2025 étaient au menu. La communauté internationale prend des notes, cherche à comprendre…

Visiblement, les forces de sécurité nationales sont les rares à ne pas se poser beaucoup de questions. Elles multiplient les réunions, resserrent leurs rangs, échangent sur les modalités pratiques pour la sécurisation de l’élection. Elles seront en première ligne de toute façon et elles anticipent. Toutes les épaules galonnées de la police nationale, tous les commandants d’unité d’intervention étaient autour de leur grand chef, Le Soleil, ce jeudi 17 avril 2025, pour dispositions pratiques pour la sécurisation de la présidentielle. Elles doivent à la fois faire preuve de professionnalisme et de responsabilité pendant cette phase délicate et sensible de la vie nationale.

“ Un bon point à l’actif des forces de défense et de sécurité : le conseil national de sécurité a noté avec satisfaction que la situation sécuritaire générale continue de s’améliorer sur le territoire national. ”

Un bon point à l’actif des forces de défense et de sécurité : le conseil national de sécurité a noté avec satisfaction que la situation sécuritaire générale continue de s’améliorer sur le territoire national : « l’Indice général de sécurité est passé de 1.4, en janvier 2025, à 1.2, en mars 2025, soit une baisse d’environ 14 % ».

Et puis, le coup de maître réussi par les limiers de la police nationale, avec l’interpellation du présumé meurtrier d’un patron de banque, a de quoi rassurer l’opinion publique nationale et les investisseurs.

Les regards sont toujours tournés vers Grand-Bassam. La bataille pour la prime d’incitation revendiquée par les enseignants se déroule désormais dans la salle d’un hôtel. Les échanges de fond débutent ce vendredi. La première journée a été consacrée à la mise en place technique.

Pâques et Paquinou combinées. C’est cette semaine. Allons avec ça. Chemin de croix pour les chrétiens catholiques et le Centre du pays en ébullition. Les forces de sécurité veillent avec l’opération « Paquinou ».

Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.