Culture

[Côte d’Ivoire/Présidentielle 2025] L’UPL-CI s’engage pour un scrutin apaisé


Assouindé,12-05-2025 (lepointsur.com) « Présidentielle 2025 : contribution des patrons de la presse en ligne pour des élections apaisées », c’est autour de ce thème qu’environ une cinquante de responsables de médias numériques de Côte d’Ivoire ont été formés les 9 ; 10 et 11 mai 2025 à Assouindé, station balnéaire située dans la commune d’Assinie-Mafia.

Animé par Alafé Wakili, Directeur général de L’Intelligent d’Abidjan cette formation de renforcement de capacités a permis aux apprenants d’être outillés sur les thématiques liées à la paix, les élections et la contribution ainsi que leur responsabilité dans la promotion d’un environnement apaisé. A juste titre, le patron de l’Intelligent d’Abidjan a exhorté les participants à se défaire de leur militantisme acerbe et à faire preuve de professionnalisme dans l’exercice de leur métier. « Les faits sont sacrés, les commentaires sont libres. Les médias ne doivent pas être des pyromanes », s’est voulu clair le formateur du jour. Pour lui, lutter contre les fake news est plus qu’un devoir professionnel : « C’est un combat citoyen. Un journaliste ne doit jamais partager une information qu’il n’a pas vérifiée. C’est une question existentielle pour la démocratie. L’on peut être militant d’un parti politique et faire correctement son travail. », a-t-il dit en substance. En clair, l’objet de cette rencontre est d’inculquer aux apprenants la nécessité d’une presse libre, non partisane et éviter d’être la caisse de résonnance des politiques, désarmer leurs plumes, éviter les propos incendiaires, bannir les interviews incendiaires, éviter les contenus manipulés. A son tour, M. Zohoré Lassane, président du (Groupement des éditeurs de presse de Côte d’Ivoire), s’exprimant sur ledit thème a reconnu que la responsabilité du journaliste est d’autant plus grande à l’ère des réseaux sociaux. A l’en croire, « Il faut savoir prendre du recul, refuser l’intox, et ne pas se cacher derrière un acteur politique pour légitimer la désinformation. »

Cette rencontre a enregistré la présence d’imminentes personnalités notamment la Cgrae, la Cnps, et le président de l’Unjci, Jean Claude Coulibaly.

Opportune BATH

Commentaires

commentaires


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.