[Côte d’Ivoire/Présidentielle 2025] Les rois et chefs traditionnels entre le marteau et l’enclume
Abidjan, 01-10-2025 (lepointsur.com) L’article 6 de la Chambre nationale des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire stipule : « Les rois et chefs traditionnels sont SOUMIS aux OBLIGATIONS de NEUTRALITÉ, D’IMPARTIALITÉ et de RÉSERVE. Ils doivent S’ABSTENIR D’AFFICHER leur APPARTENANCE POLITIQUE ».
“ Pour une élection apaisée, déjà gagnée par un coup KO, a-t-on besoin d’indisposer les têtes couronnées ? Vu leur statut de rois et chefs neutres, l’émissaire ne devait-il pas dissimuler son intention pour leur demander simplement d’œuvrer pour une élection paisible dans tous les bleds ? ’’
Ce sont ces rois et chefs traditionnels auxquels on demande de soutenir le président de la République, le candidat d’un parti. Le président de la CNRT-CI avait beaucoup de peine à trouver les mots justes pour donner l’avis favorable de son institution à la demande de leur hôte. Quand ces détenteurs de nos us et coutumes iront transmettre le message à leurs sujets, ceux-ci leur rappelleront l’article de leur « constitution ». Ils leur diront certainement que le devoir a aussi transcendé la charte de leur Chambre.
Pour une élection apaisée, déjà gagnée par un coup KO, a-t-on besoin d’indisposer les têtes couronnées ? Vu leur statut de rois et chefs neutres, l’émissaire ne devait-il pas dissimuler son intention pour leur demander simplement d’œuvrer pour une élection paisible dans tous les bleds ? Pour ne pas continuer à mettre mal à l’aise nos rois et chefs, il faut supprimer cet article 6. Une INSTITUTION de L’ÉTAT peut-elle se montrer NEUTRE, IMPARTIALE et manifester de la RÉSERVE vis-à-vis du POUVOIR ? Que les rédacteurs et les constitutionalistes soient désormais lucides et réalistes lors de l’élaboration des textes sérieux !
Par Pascal Kouassi