SUR LE POINT..

[Côte d’Ivoire/Présidentielle 2025] Les évêques indiquent le chemin pour des élections justes, transparentes, inclusives et apaisées


Abidjan, 25-03-2025 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : Présidentielle 2025, les évêques de Côte d’Ivoire indiquent le chemin pour des élections justes, transparentes, inclusives et apaisées. Droit de l’homme, examen période universel, la Côte d’Ivoire reçoit 273 recommandations, s’engage à respecter 225. Football, les Éléphants font souffrir les Ivoiriens et les Ivoiriennes.

“ Pour d’autres, le devoir de vérité et d’interpellation publique s’impose aux guides religieux. ’’

Pour certains, les évêques de Côte d’Ivoire auraient pu assumer leur mission de bons offices jusqu’au bout, dans les coulisses, loin des regards passionnés des partisans politiques. Pour d’autres, le devoir de vérité et d’interpellation publique s’impose aux guides religieux.

Une chose est sûre : l’appel de la conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire a le mérite de montrer que l’élection présidentielle du 25 octobre 2025 inquiète et angoisse jusque dans les églises. La situation socio-politique, disent les hommes de Dieu, ne rassurent guère. Ils savent de quoi ils parlent : ils reçoivent les intentions de prières de tout le monde, de tous les chrétiens, ceux du pouvoir comme ceux de l’opposition, des riches comme des pauvres. Ils connaissent aussi les meurtrissures des populations après des élections calamiteuses dans le pays. Alors, pour des élections transparentes et apaisées en 2025, les évêques appellent « à la légitimation démocratique par une décision d’intégration politique de tous les candidats ».

“ Ils estiment que « le débat sur la composition et le fonctionnement de la commission ne donne pas la garantie de son indépendance ». ’’

Ton Camarade a donné des garanties pour des élections démocratiques et apaisées en 2025. Les hommes en soutane blanche proposent une solution pour atteindre cet objectif.

Un autre point de friction relevé par les évêques, la question de la CEI. Ils estiment que « le débat sur la composition et le fonctionnement de la commission ne donne pas la garantie de son indépendance ».

À sept mois de la présidentielle 2025, les prêtres appellent l’ensemble des Ivoiriens et des Ivoiriennes et plus particulièrement, les partis politiques « à l’amour de la nation ».

L’amour de la nation pour préserver les vies humaines, raffermir les liens de fraternité et protéger les droits humains.

“ La Côte d’Ivoire a reçu 273 recommandations. ’’

La Côte d’Ivoire revient de l’examen période universelle de la commission des droits de l’homme de l’ONU à Genève. L’évaluation des droits de l’homme dans le pays de ton Camarade en novembre 2024 par la commission avait abouti à 273 recommandations des pairs. « Quand vous les acceptez, vous êtes tenus de les appliquer ».

La Côte d’Ivoire a reçu 273 recommandations. « Nous avons accepté 225, rejeté 34 et noté 10 », explique la patronne du Conseil national des droits de l’homme, qui a porté la voie du CNDH ce lundi 24 mars 2025 à la session d’adoption du document final du 4e ÉPU de la Côte d’Ivoire.

L’EPU est un genre d’évaluation des droits de l’homme dans le pays par les pairs. Il a lieu tous les quatre ans et demi.

Tous les quatre ans, la FIFA organise les phases finales du mondial. La Côte d’Ivoire, absente en 2018 et en 2022, n’entend pas rater l’édition 2026. Après six journées, elle est en tête dans la poule F avec 16 points devant le Gabon (15 points).

“ Que de frayeurs ! ’’

Les Éléphants ont montré deux visages ce lundi 24 mars 2025 face à la Gambie. Une première mi-temps, aboutie ou presque, et une seconde mi-temps qui a mis à nu les lacunes collectives, les approximations physiques et la fébrilité du groupe. Heureusement, il y a eu ce but de SEB avant le premier quart d’heure du match, l’inspiration du gardien « mister clean-Sheets » et la naïveté des Gambiens. Que de frayeurs !

Par Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.