SUR LE POINT..

[Côte d’Ivoire/Présidentielle 2025] Les dossiers des principaux opposants de Alassane Ouattara rejetés par le Conseil constitutionnel


Abidjan, 08-09-2025 (lepointsur.com) Le Conseil constitutionnel ivoirien a rejeté les dossiers de candidature des principaux opposants de Alassane Ouattara pour la présidentielle du 25 octobre prochain, ce lundi 08 septembre 2025.

Dans une adresse solennelle à la nation ce jour, la présidente Chantal Nanaba Camara se basant sur les textes et lois en vigueur a jugé irrecevables les dossiers de candidature des personnalités qui, selon plusieurs observateurs de la vie politique ivoirienne, sont en mesure de rivaliser avec le président actuel pour la course au fauteuil présidentiel en octobre prochain.

Il s’agit notamment de l’ex-président de la République Laurent Gbagbo ; du président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA), Tidjane Thiam ; de Pascal Affi N’guessan, président du Front populaire ivoirien (FPI) ; de Assalé Tiémoko Antoine, président du mouvement politique Aujourd’hui et Demain, la Côte d’Ivoire (ADCI) ; et l’ex-préfet d’Abidjan, Vincent Toh Bi Irié (indépendant).

Même si cette décision n’est pas forcément une grande surprise pour les Ivoiriens, surtout au vu des récentes décisions judiciaires et de l’actualité politique du pays, elle sonne cependant comme une onde de choc pour ces candidats et leurs partisans.

Ainsi, sur les 60 dossiers reçus par la Commission électorale indépendante (CEI), l’organe en charge des élections dans le pays, seuls 5 ont été validés par la présidente du Conseil constitutionnel Chantal Nanaba Camara. A savoir celui de l’ex-première Dame Simone Gbagbo, présidente du Mouvement des générations capables (MGC) ; de l’ancien ministre Jean Louis Billon ; de la présidente du Rassemblement pour la paix et la concorde (RPC-Paix), Lagou Henriette ; de Ahoua Don Mello (indépendant) ; et du président du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Alassane Ouattara.

Sauf changement de dernière minute, ce sont ces 5 personnalités ivoiriennes qui seront aptes à compétir le 25 octobre 2025, lors du vote du nouvel homme fort de la Côte d’Ivoire durant les 5 années à venir.

Georges Kouamé

Commentaires

commentaires


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.