[Côte d’Ivoire-Présidentielle 2025/Le président de la CEI prévient] « Si vous ne venez pas retirer votre carte, vous ne pourrez pas voter, ni pour l’élection présidentielle, ni pour les législatives ou les sénatoriales »
Abidjan, le 13-10-2025 (lepointsur.com) Le président de la Commission Electorale Indépendante (CEI), Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, a effectué une tournée dans des centres de distribution des cartes d’électeurs d’Abidjan, la capitale économique ivoirienne, ce lundi 13 octobre 2025. À la fin de cette visite, il a fait une déclaration à la presse dans laquelle il invite ses compatriotes à aller retirer leurs cartes, afin d’être en pleine capacité de pouvoir voter lors des élections à venir. Ci-dessous, les propos du président Ibrahime Coulibaly-Kuibiert.
Mes impressions vont dans deux sens. Celles relatives aux agents du centre de retrait, et puis à l’endroit des électeurs. Pour ce qui est des agents des bureaux de retrait, il faut préciser que l’organisation est bien faite. Ils sont tous à leur place.
Je salue leur discipline et leur courtoisie vis-à-vis des électeurs qui viennent pour le retrait. Et surtout, le respect de la discipline des procédures mises en place. Et ils respectent tous ces procédures-là.
Je voudrais encore les féliciter. Les encourager d’être patients, et d’être assez compréhensibles vis-à-vis des électeurs qui viennent. En tout cas, j’ai vu des agents dévoués, engagés pour la mission. Pour ce qui est des électeurs, je voudrais encore les exhorter à venir retirer leur carte d’électeur. Parce que l’article 5 du Code dit que c’est l’inscription sur la liste électorale qui vous confère la qualité d’électeur.
Et cette qualité est prouvée par la carte d’électeur. Voilà pourquoi il est nécessaire d’avoir la carte d’électeur pour avoir la preuve de votre inscription sur la liste électorale. Donc, il faut venir chercher. Si vous avez décidé de vous inscrire sur la liste électorale, l’intérêt, c’est d’avoir une carte d’électeur pour en avoir la preuve. Pendant la distribution des cartes d’électeur, l’engouement qui a justifié votre inscription sur la liste électorale doit être le même quant au retrait de la carte d’électeur. Voilà pourquoi j’invite les uns et les autres à venir.
C’est vrai, il y a quelques petites échauffourées pour des questions d’incompréhension et tout ça, mais il faut être logique. Si on a décidé de s’inscrire, c’est qu’on a décidé de participer à une élection. Et dans tous les cas. Il est bon de préciser que cette carte sert pour un cycle électoral. C’est pourquoi cette opération concerne tous les électeurs. Les anciens comme les nouveaux. Alors, si vous ne venez pas retirer la carte d’électeur, si vous êtes intéressé par l’élection des députés, vous ne pourrez pas voter, puisque vous n’aurez pas votre carte d’électeur. Vous ne pourrez pas voter si vous êtes intéressé par l’élection des sénateurs.
C’est vrai que la carte d’électeur n’est pas le seul document. Mais si vous venez avec la carte d’électeur, on gagne du temps. On gagne du temps. Les agents des bureaux de vote n’ont plus à chercher effectivement pendant longtemps la personne, puisque le numéro de la carte d’électeur indique immédiatement là où il faut aller chercher. Or, le temps est important dans cette opération électorale, parce que c’est dix heures de vote. Donc, dix heures de vote, ça passe vite.
Donc, il ne faut pas créer de goulot d’étranglement dans le bureau de vote, au motif que nous sommes en train de chercher des citoyens. C’est pour ça que la loi a prévu la délivrance des cartes d’électeur. Donc, j’invite les uns et les autres à venir se procurer leurs cartes d’électeur, condition nécessaire pour participer à l’élection.
Est-ce que vous n’êtes pas inquiet du fait qu’il n’y ait pas assez d’affluence depuis le départ ?
Non, pas du tout. C’est une pratique en Côte d’Ivoire. Généralement, les débuts des opérations sont toujours timides.
Dans tous les cas, si vous ne venez pas retirer les cartes dans cette période-là, exceptionnellement, le jour du vote pour que vous pouvez retirer vos cartes. On est obligé de le préciser. Mais il est bon de l’avoir maintenant parce que quand vous arrivez dans un bureau de vote, ce n’est pas pour retirer une carte d’électeur, c’est pour venir exprimer votre choix. Il faut que les choses se fassent dans chaque période.
Président, c’est dans la même lancée. Qu’est-ce que vous pouvez dire aux Ivoiriens qui hésitent à venir retirer leurs cartes d’électeurs au regard des événements qui se sont passés le samedi 11 ? Nous avons appris qu’il y a eu des bureaux qui ont été saccagés dans des propos et autres.
D’abord, il faut préciser que nous avons prévu tout ce schéma. S’il y a des cartes qui sont détruites, la Commission électorale indépendante se charge immédiatement d’en éditer. Donc, ceux dont les cartes ont été détruites n’ont pas à s’inquiéter
Les cartes sont éditées et mises à leur disposition dans les lieux indiqués. Mais en même temps, je voudrais rassurer les uns et les autres que la sécurité est garantie. Vous voyez, on est toujours surpris parce qu’il y a des opérations qui ne nécessitent même pas de tourments ou de violences
Parce que si vous avez volontairement décidé de vous inscrire sur une liste électorale, c’est que vous avez décidé de voter. Or, vous ne pouvez voter que lorsque vous avez une carte d’électeur. Donc, la conséquence de votre inscription sur la liste électorale, c’est la délivrance de la carte d’électeur.
Mais pour la délivrance de la carte d’électeur, si on fait des difficultés, on ne comprend pas pourquoi vous êtes venu vous inscrire sur la liste électorale. Voilà pourquoi j’exhorte les uns et les autres à un peu plus de cohérence. Venez retirer votre carte d’électeur parce que cette carte d’électeur sert pour un cycle électoral.
Lepointsur.com avec Sercom CEI