SUR LE POINT..

[Côte d’Ivoire/Présidentielle 2025] Le président de la CEI dresse un bilan partiel à la mi-journée


Abidjan, 25-10-2025 (lepointsur.com) Le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Coulibaly Kuibuert vient de dresser un bilan partiel du scrutin présidentiel en cours actuellement dans le pays.

Ce samedi 25 octobre 2025, les Ivoiriens sont appelés aux urnes pour élire leur nouveau président de la République. A la mi-journée de ce vote, le président de la CEI, l’organe en charge des élections dans le pays, a dressé un bilan partiel à mi-journée du vote. Présent en effet au Lycée Sainte-Marie, dans la commune de Cocody, à Abidjan, où il a accompli son devoir civique, monsieur Kuibiert a accordé une interview aux journalistes présents sur place dans laquelle il a affirmé que tout se passait bien. Et à l’en croire, en dehors de quelques incidents isolés, le vote se déroule à merveille dans la majorité des 25 000 centres commis à cet effet et répartis sur tout l’ensemble du territoire national.

« J’ai eu vent de ce qu’il y a eu des soubresauts dans certaines zones de vote. Mais vous savez, nous avons plus de 25 000 bureaux de vote sur toute l’étendue du territoire. Et temps qu’il y a des passions, parce que les élections suscitent toujours des passions, donc y a certains de nos compatriotes qui peuvent être animés de sentiments peu louables et donc peuvent casser nos matériels. Mais, cela est marginal. Car, comme je l’ai dit, nous avons 25 000 bureaux de vote sur l’ensemble du territoire et je n’ai pas connaissance que le tiers ou le quart ait été endommagé. Tout se passe très bien », a-t-il indiqué.

« C’est vrai partout pareil, car sur la terre là où il y a des élections, il y’a toujours quelques irrégularités. Et c’est pour cela que le législateur dit dans le code électoral que les irrégularités qui sont de nature à entacher la sincérité du scrutin et en affecter le résultat d’ensemble peuvent justifier l’annulation. Or, on n’est même pas à ce stade. Il y a pas d’irrégularités qui ait été constatées parce que une irrégularité voulue, mettant en difficulté la Commission électorale indépendante n’est pas une irrégularité, ce sont des actes de vandalisme qui doivent être réprimés de la plus meilleure des façons. Donc, je voudrais vous rassurer de ce que ces actes n’impactent même pas le processus électoral. Ce sont des véhicules qui ont été caillassés et des hommes qui ont été violontés. Mais c’est marginal », a poursuivi M. Kuibiert.

Le premier responsable de la CEI a aussi souligné que la commission a également eu quelques soucis au niveau des tablettes. « Vous savez que l’utilisation des machines dans le feu de l’action peut justifier quelque lenteur au niveau de celles-ci », a précisé le président de la Commission électorale indépendante. Tout en indiquant que les agents des bureaux de vote ont la possibilité d’enregistrer les données de façon manuelle ou avec la tablette.

En outre, Coulibaly Kuibiert a informé à la presse qu’il y a un engouement pour cette présidentielle, sans pour autant donner des chiffres officiels, jugés sensibles.

« Je voudrais encore féliciter la population ivoirienne. Du centre au nord, du centre à l’ouest, du centre à l’est et du centre au su, on sent un engagement sur toute l’entendue du territoire. Ce qui est un élément de réjouissance pour la commission en charge des élections. Je voudrais féliciter la population même s’il y a des soubresauts ça et là, et solliciter également les commissaires superviseurs et tous les commissaires locaux qui se sont pliés à cette discipline », s’est-il exprimé.

Pour rappel, plus de 8 millions d’électeurs ont été invités, très tôt ce matin, à voter le nouvel homme fort de la Côte d’Ivoire pour les 5 années à venir. Cinq candidats sont en compétition. Il s’agit notamment du président sortant Alassane Ouattara (83 ans), Simone Éhivet Gbagbo (76 ans), Jean-Louis Billon (60 ans), Ahoua Don Mello (67 ans) et Henriette Lagou Adjoua (66 ans), retenus par le Conseil constitutionnel sur une liste de 60 candidats.

Georges Kouamé

Commentaires

commentaires


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.