[Côte d’Ivoire/Présidentielle 2025] Le premier candidat connu
Abidjan, 25-07-2025 (lepointsur.com) Ouvert ce vendredi 25 juillet pour prendre fin le lundi 26 août 2025, le dépôt des dossiers de candidatures à la candidature pour l’élection du président de la République du 25 octobre 2025 a enregistré son premier dossier. Mohamed Kouadio N’DA est le premier à se jeter à l’eau pour le fauteuil présidentiel au soir du 25 octobre 2025.
Propos du Candidat à la candidature
Je suis Mohamed Kouadio N’da, et je viens de procéder au dépôt de mon dossier de candidature à la prochaine élection présidentielle. Cet acte que je viens de poser s’inscrit donc dans la manifestation de mon aspiration à présider au destin de ce pays, en vue de la mise en œuvre du projet de société dont je suis porteur. Un projet de société empreint des valeurs de bonne gouvernance, une gouvernance vertueuse qui va rompre avec les pratiques auxquelles nous avons assisté depuis lors, des pratiques qui ont été en deçà des attentes des peuples ivoiriens, des pratiques qui ont été en deçà de l’aspiration majeure qui est le renforcement de la démocratie, qui est la mise en pratique d’une justice véritable, une justice équitable, indispensable à l’émergence à laquelle le pays aspire depuis lors.

Mohamed Kouadio N’DA, est le premier candidat à la course au fauteuil présidentiel d’octobre 2025, en Côte d’Ivoire, à avoir officiellement déposé ses dossiers à la Commission électorale indépendante (CEI) ce vendredi 25 juillet 2025.
Je voudrais donc dire que je suis porteur d’un projet de société qui va véritablement contribuer à permettre aux peuples ivoiriens d’atteindre les attentes insatisfaites depuis belle lurette. Je n’ai pas de doute quant au fait qu’au soir du 25 octobre prochain, lorsque je serai élu président de la République, le peuple de Côte d’Ivoire aura véritablement la satisfaction de ses préoccupations. Je peux donc dire qu’aujourd’hui est véritablement l’amorce de cet espoir-là, l’amorce de la tête de cet espoir-là.
Je voudrais donc préciser que l’acte que je viens de poser se veut un acte rénovateur, un acte majeur qui soit de nature à ramener la sérénité dans ce pays, parce que les gouvernances antérieures n’ont pas été à mesure justement de garantir aux peuples ivoiriens cette sérénité-là, cette paix, cette réconciliation et surtout ce bien-être social et économique. Je voudrais donc adresser aux peuples ivoiriens que ma candidature est la leur. Ma candidature se veut une candidature d’espoir, une candidature qui enfin va répondre à leurs attentes.
C’est cet acte-là que je viens de poser ce matin, il n’y a pas de doute qu’au soir du 25 octobre prochain, je serai élu président et ça sera donc le salut pour ce peuple-là.
Je pose les pièces requises et je dois tout de même vous informer que nous sommes dans une démarche qui est celle-là : permettre au peuple ivoirien de choisir librement celui que ce peuple-là estime comme étant méritant pour présider à la destinée de ce pays-là. Il faudra donc, et ça d’ailleurs nous sommes disons dans une démarche avec le pouvoir, revoir à l’avenir les conditionnalités relatives à la fonction de président. Je veux dire les conditionnalités pour accéder à cette fonction-là.
Parce qu’encore une fois, la démocratie, c’est la liberté pour le peuple de choisir ses dirigeants. Et lorsqu’il y a des dispositions exclusionnistes, lorsqu’il y a des discriminations que nous considérons comme discriminantes, ça porte atteinte à la démocratie. Donc nous, nous sommes venus déposer les pièces requises et nous nous attelons à ce que la volonté du peuple soit manifestée au moment venu et sans autre forme d’exclusion pour quelque prétexte que ce soit.
Il va de soi que le peuple portera sur nous, sur la fonction bien sûr, du projet de société dont nous sommes porteurs, comme je l’ai dit. Il va de soi que nous sommes porteurs d’un projet de société qui vise à répondre à leurs attentes au plan économique. Aujourd’hui, nul n’ignore que la population ivoirienne souffre d’un certain nombre de maux.
Des maux en termes de capacité à satisfaire les besoins vitaux, donc il y a la cherté de la vie. Il y a des maux relatifs à la question de l’emploi. Aujourd’hui, la population, surtout la jeunesse, est pratiquement en état de désœuvrement.
Et ça, ce sont les principaux maux dont nous sommes porteurs en termes de solutions. La question de la santé, la question de l’éducation, voilà les différents éléments qui sont au cœur de notre projet de société. Alors, naturellement, nous allons porter sur cela la connaissance de la population.
Nous sommes déjà sur le terrain, nous avons parcouru le pays, nous continuerons de le faire. Et il n’y a pas de doute que ce message-là soit celui qui va retenir l’attention des candidats. Enfin, c’est ce message-là qui va retenir l’attention des électeurs, de sorte que ce soit le candidat qui puisse être véritablement leur choix.
Donc, de ce point de vue-là, je n’ai pas de doute quant à la stratégie qui est déjà accueillie sur le terrain. Parce que nous avons parcouru le pays et je peux vous assurer que notre projet de société est le meilleur. Ça, je peux vous l’assurer. C’est d’ailleurs ce qui nous a encouragés à faire l’acte de candidature.
Propos du porte-parole de la CEI M. Emile Ebrottié
Le secrétariat permanent a reçu ce matin le premier dossier de candidature à la candidature. Cela s’est fait dès 11 h. Je voudrais en même temps profiter pour informer les candidats à la candidature que le secrétariat permanent est disponible du lundi au vendredi de 10 h à 17 h pour recevoir leurs dossiers.
Nous comptons sur le civisme des uns et des autres et nous restons toujours disponibles pour que ce dossier soit dans de meilleures conditions.
Effectivement, il y a eu un communiqué qui a été signé par le secrétaire permanent qui indiquait que les dates de dépôt des candidatures étaient du 25 juillet au 26 août. Donc aujourd’hui nous sommes le 25, effectivement, nous sommes à la tâche.
Source : Sercom CEI