SUR LE POINT..

[Côte d’Ivoire/Présidentielle 2025] Le Conseil Constitutionnel valide la victoire d’Alassane Ouattara


Abidjan, 04-11-2025 (lepointsur.com) Le Conseil Constitutionnel a procédé ce mardi 04 novembre 2025, à 13h00 GMT, à l’annonce des résultats définitifs de l’élection présidentielle de 2025.

Selon la présidente Chantal Nanaba Camara, le candidat du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) Alassane Ouattara est déclaré vainqueur de la présidentielle 2025, avec 89,77% des voix. Confirmant ainsi les résultats provisoires proclamés par la Commission Electorale Indépendante (CEI) il y a de cela plusieurs jours.

Quelques minutes après l’annonce du Conseil Constitutionnel, le nouveau président ivoirien qui, vient d’être réélu à la tête du pays pour un 4e mandat consécutif, a remercié ses compatriotes pour la confiance renouvelée. Alassane Ouattara a également invité tous les Ivoiriens à poursuivre “ensemble’’ la marche vers le développement, dans la paix et la fraternité.

« Merci à chaque Ivoirienne et à chaque Ivoirien pour la confiance renouvelée.

Cette victoire est la vôtre.

Celle d’un peuple qui a choisi d’avancer.

Celle d’une grande Côte d’Ivoire, ambitieuse, prospère et solidaire.

Ensemble, poursuivons notre marche vers le développement, dans la paix et la fraternité », a écrit Alassane Ouattara sur sa page Facebook quelques minutes seulement après l’annonce de sa victoire par le Conseil constitutionnel.

Validé ce jour par le Conseil Constitutionnel en tant que celui qui va diriger le navire ivoire pendant les 5 prochaines années, Alassane Ouattara est parti pour briguer un 4e mandat consécutif à la présidence de la République de Côte d’Ivoire. Le 2e de la IIIe République. Un mandat jugé anti institutionnel par l’opposition qui a boycotté tout le processus électoral, entrainant de violentes manifestations dans plusieurs villes du pays, notamment Yamoussoukro, la capitale politique ivoirienne, où le siège des Commissions électorale indépendantes (CEI) locales a été vandalisé puis incendié par des manifestants.

Des arrestations et plusieurs morts ont malheureusement été signalés par les autorités du pays suite à ces manifestations.

Georges Kouamé

Commentaires

commentaires


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.