[Côte d’Ivoire/Présidentielle 2025] La presse en ligne se mobilise pour des élections sans violences
Assouindé, 09-05-2025 (lepointsur.com) L’Union des Patrons de la Presse en Ligne de Côte d’Ivoire (UPLCI) organise, du 9 au 11 mai 2025, un séminaire de formation et de détente à Assouindé, dans la commune d’Assinie-Mafia. Cette importante rencontre se tiendra autour du thème central : « Présidentielle 2025 : contribution des patrons de la presse en ligne pour des élections apaisées ».
À l’approche d’un scrutin présidentiel décisif, cette session de renforcement des capacités vise à préparer les acteurs de la presse numérique à une couverture responsable, éthique et apaisée du processus électoral.
Au total, une cinquantaine de participants, principalement des dirigeants de médias en ligne venus de tout le pays, sont attendus à ce rendez-vous professionnel.
Au programme, ateliers thématiques, panels d’experts, partages d’expériences et débats sur le rôle de la presse en ligne dans la consolidation de la paix et la lutte contre la désinformation.
Une lucarne spéciale sera également ouverte sur les enjeux technologiques contemporains à travers le thème « La presse en ligne face aux défis de l’intelligence artificielle (IA) et des réseaux sociaux », afin d’explorer les impacts de l’IA sur les pratiques journalistiques, la diffusion de l’information et l’éthique professionnelle.
Ce séminaire s’inscrit dans la continuité des initiatives de l’UPLCI. Du 17 au 19 mai 2024, un premier séminaire s’était déjà tenu à Assouindé sur le thème : « Protection de l’environnement et du cadre de vie face aux conséquences du changement climatique », témoignant de l’engagement constant de l’Union en faveur des grands enjeux de société.
Outre les travaux intellectuels, des moments de détente et de cohésion sont prévus, dans le cadre agréable et reposant d’Assouindé, pour renforcer les liens entre membres et encourager la solidarité professionnelle.
« Ce séminaire traduit notre volonté de bâtir une presse en ligne ivoirienne à la fois professionnelle, consciente de ses responsabilités et préparée aux défis futurs », a déclaré le président de l’UPLCI, Nando Dapa.
Il faut noter que ce séminaire a été placé sous le haut patronage du président du CESEC, Dr Eugène Aka Aouélé, la présidence du ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, la co-présidence du ministre de la Transition numérique et de la digitalisation, Kalil Konaté et sous le parrainage du directeur général du Conseil du coton et de l’anacarde, Mamadou Berté.
Aussi, plusieurs partenaires dont la CGRAE, la CNPS, la SOTRA, l’hôtel Silver king d’Assouindé… ont tenu à accompagner l’UPLCI pour cette formation pour la sauvegarde de la paix en Côte d’Ivoire et la promotion des intérêts citoyens et patriotiques.
SERCOM UPLCI