SUR LE POINT..

[Côte d’Ivoire/Présidentielle 2025] La précision sur les parrainages


Abidjan, 08-05-2025 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : Présidentielle 2025, la précision sur les parrainages. #CMUPOURTOUS, grosse action sociale du gouvernement et de la Banque mondiale, 8,4 milliards pour 13 millions d’enrôlés en quatre mois. Football, Bravo Paris, Munich est à conquérir.

“ Clairement, les pré-congrès sonnent comme une pré-campagne sur le terrain pour tester la mobilisation des militants et sympathisants du rassemblement au pouvoir. ’’

Ils ne sont d’accord que sur leurs désaccords, mais chaque parti politique prépare activement la présidentielle 2025. Le rassemblement de ton Camarade lance dans ses quarante-sept (47) politiques des pré-congrès en prélude au congrès national prévu les 20 et 21 juin 2025 à Abidjan. Clairement, les pré-congrès sonnent comme une pré-campagne sur le terrain pour tester la mobilisation des militants et sympathisants du rassemblement au pouvoir.

Le vrai problème dans le camp de ton Camarade, en plus de l’incertitude autour de sa candidature, reste l’après-ADO. Tout a été construit autour de lui et pour lui. La peur du lendemain étreint la case et les cadres. Dans ce cas, malgré la proclamation officielle de la demi-douzaine de potentiels successeurs, personne n’a vraiment émergé, ou du moins, toutes les ambitions ont été noyées. D’où la volonté de certains cadres de maintenir la situation en l’état, en espérant trouver le bon cadrage dans le futur.

“ Le vieux parti ne démord pas. Intenses activités sur le terrain, soutien actif à son jeune président. ’’

Dans le camp de l’opposition, malgré les plaintes contre la Commission électorale indépendante, les militants ne perdent pas espoir les leaders politiques retirés de la liste électorale par décisions de justice seront rétablis dans leurs droits. La porte-parole du parti du Toucan de Mama a déclaré à Mafferé : « Je 𝒔𝒐𝒖𝒕𝒊𝒆𝒏𝒔 𝒎𝒐𝒓𝒅𝒊𝒄𝒖𝒔 𝒒𝒖𝒆 𝒏𝒐𝒏 𝒔𝒆𝒖𝒍𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒊𝒍 𝒔𝒆𝒓𝒂 𝒔𝒖𝒓 𝒍𝒂 𝒍𝒊𝒔𝒕𝒆 é𝒍𝒆𝒄𝒕𝒐𝒓𝒂𝒍𝒆 𝒎𝒂𝒊𝒔 𝒆𝒏 𝒑𝒍𝒖𝒔, 𝒊𝒍 𝒔𝒆𝒓𝒂 𝒄𝒂𝒏𝒅𝒊𝒅𝒂𝒕 𝒆𝒕 𝒊𝒍 𝒈𝒂𝒈𝒏𝒆𝒓𝒂 la 𝒑𝒓é𝒔𝒊𝒅𝒆𝒏𝒕𝒊𝒆𝒍𝒍𝒆 𝒅𝒐𝒄𝒕𝒐𝒃𝒓𝒆 2025 ! ».

Le vieux parti ne démord pas. Intenses activités sur le terrain, soutien actif à son jeune président. Les cadres et les militants demeurent confiants, malgré la décision de justice qui impose le retrait de l’ex-banquier suisse de la liste électorale.

La Commission électorale indépendante, non plus, ne dort pas sur ses lauriers. Malgré les attaques virulentes de l’opposition, elle avance dans son projet. Elle vient de saisir le gouvernement à l’effet de préciser la loi sur le parrainage des candidats à la présidence de la République. L’ordonnance prise indique que l’électorat concerné par le parrainage est fixé dans les trente-et-une régions du pays et les districts autonomes d’Abidjan et de Yamoussoukro.

“ La prise en charge est totale pour les personnes enrôlées dans les villages. ’’

Parlons du social avec la mesure portant sur la #Cmuciv annoncée le 1er mai 2025 par le Prédicateur de Songon. Un test grandeur nature pour installer un peu plus la couverture maladie dans les habitudes des citoyennes et des citoyens. L’idée est la prise en charge des cotisations des personnes enrôlées du secteur informel pendant quatre mois. Elles ne paient pas de cotisations, mais elles paient le ticket modérateur de 30 % pour les consultations et les soins. La prise en charge est totale pour les personnes enrôlées dans les villages. Cette opération sociale, soutenue par la Banque mondiale, concerne 13 millions de personnes et elle a un coût : 8,4 milliards FCFA.

En football, Paris marche sur le football anglais et s’ouvre le chemin de Munich. Le PSG, cauchemar de la Première League. MC, Liverpool, Arsenal, victimes du PSG et le grand rêve, ce sera face à l’Inter de Milan en finale.

Si tu me cherches, je suis au SILA 2025. Je suis devenu vendeur de livres.

Par Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.