[Côte d’Ivoire/Présidentielle 2025] La collecte des parrainages occupe les esprits et rend la scène politique calme
Abidjan, 07-07-2025 (lepointsur.com) A Barthelemy Zouzoua Inabo : La collecte des parrainages occupe les esprits. Du coup, la scène politique est calme. Justice, affaire SNEDAI, le pôle pénal économique et financier va entendre le témoin-clé ce lundi. Sport-basket-ball, afro basket féminin à Abidjan, jour J-19.
“ Le militantisme est fonction de la proximité régionale, tribale, ethnique. Les cadres des partis politiques ont les moyens de pression douce pour intimider ou empêcher qu’un proche donne son parrainage à un candidat autre que celui de son camp. ”
Ils sont, à l’heure actuelle, 31 partis ou mouvements politiques et indépendants qui sont sur la ligne de départ pour la présidentielle du 25 octobre 2025. Le temps n’est plus au bavardage et aux discours enflammés. Les potentiels candidats ont jusqu’au 25 août 2025 pour déposer la liste de leurs parrains.
Les choses ne sont pas si faciles que ça : les grands partis auront peut-être moins de problèmes, ayant pour la plupart un électorat captif, des militants et des militantes engagées. Pour les indépendants, il faudra aller chercher et convaincre les électeurs de donner leurs signatures respectives.
“ Une observation : le parti du Toucan de Mama est très actif pour la collecte des parrainages, alors que l’ancien président de la République est absent de la liste électorale. En même temps, les responsables de son mouvement excluent un quelconque plan B. La question qui vient à l’esprit, que cache cette attitude ? ”
Le terrain ne sera pas simple pour les uns et les autres : les choix politiques ne sont pas toujours la résultante d’une culture politique comprise et assumée. Le militantisme est fonction de la proximité régionale, tribale, ethnique. Les cadres des partis politiques ont les moyens de pression douce pour intimider ou empêcher qu’un proche donne son parrainage à un candidat autre que celui de son camp. Les leaders des groupements politiques observent, avec la collecte du parrainage citoyen, l’implantation de leurs organisations dans telle ou telle région. Donc, la réalité de l’encadrement politique des militants et sympathisants et le leadership des responsables locaux.
Une observation : le parti du Toucan de Mama est très actif pour la collecte des parrainages, alors que l’ancien président de la République est absent de la liste électorale. En même temps, les responsables de son mouvement excluent un quelconque plan B. La question qui vient à l’esprit, que cache cette attitude ? Selon des sources internes, « nos dirigeants ne nous en disent pas plus. Ils nous demandent de remplir les conditions techniques pour les élections ».
“ Dans l’affaire SNEDAI, les juges cherchent à comprendre comment l’argent destiné à une entreprise, sorti des caisses de deux filiales du groupe (200 millions FCFA et 100 millions FCFA), a pu se retrouver sur les comptes d’une autre structure. Des agents sont inculpés dans cette affaire et attendent de connaître leur sort. ”
Au pôle pénal, économique et financier, les choses sont claires : le tribunal attend le témoin qui n’avait pu se présenter à la barre, le 2 juillet 2025. Dans l’affaire SNEDAI, les juges cherchent à comprendre comment l’argent destiné à une entreprise, sorti des caisses de deux filiales du groupe (200 millions FCFA et 100 millions FCFA), a pu se retrouver sur les comptes d’une autre structure. Des agents sont inculpés dans cette affaire et attendent de connaître leur sort.
Comment cela a pu être possible ? Quels sont les acteurs et les moyens utilisés ? Pour démêler l’écheveau, un témoin-clé : le point focal de la banque concernée à l’intérieur du groupe SNEDAI. Étant donné que le DAF, dès l’éclatement de l’affaire a disparu des radars.
Le parquet a servi la convocation à la personne en question et ce lundi 7 juillet 2025, elle est appelée à se présenter à la barre. Le 2 juillet 2025, le pôle pénal a déployé tous les moyens pour l’amener à témoigner. Elle s’était rétractée : « Je ne peux pas me présenter sans mon conseil », avait-elle prétexté.
“ L’Afrobasket 2025, c’est du 26 juillet au 3 août 2025. La Côte d’Ivoire est dans la même poule que l’Egypte et l’Angola. ”
D’un palais à un autre. La Côte d’Ivoire se prépare pour l’Afrobasket féminin. Plus que 19 jours. Le pays de ton Camarade a acquis de l’expérience dans l’organisation des grands événements sportifs. Il a les installations aux normes, désormais. L’Afrobasket 2025, c’est du 26 juillet au 3 août 2025. La Côte d’Ivoire est dans la même poule que l’Egypte et l’Angola.
Par Fernand Dédeh