[Côte d’Ivoire/Présidentielle 2025] La collecte des parrainages dévore les énergies
Abidjan, 25-05-2025 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : Politique nationale, le front commun projette une marche pacifique le 02 août 2025, à Abidjan. Pendant ce temps, sur le terrain, la collecte des parrainages dévore les énergies. Sécurité nationale, même pas peur, 21 nouvelles dames commandos pour nous protéger. Sport, la vache qui rit dans l’enclos de la CAF.
“ À trois mois de la présidentielle 2025, les incertitudes sont grandes. À tous les niveaux. ”
La démocratie est un tout : liberté, justice, sécurité, respect des règles, respect des institutions, des hommes et des femmes qui les incarnent, bonne gouvernance. Les marches, meetings, prises de parole publique, débats font partie des moyens pour la construction de l’autoroute de la démocratie. Les marches, en particulier, ne doivent pas faire peur. Elles doivent être encadrées et bien coordonnées. Les forces de sécurité nationale savent le faire ça. Quand les principes de base sont respectés, en règle générale, tout se passe bien. Ça, c’est dans le meilleur des mondes.
Dans le pays de ton Camarade, les hommes et femmes politiques se parlent, mais ne s’entendent pas. À trois mois de la présidentielle 2025, les incertitudes sont grandes. À tous les niveaux. Du coup, la marche projetée par le front commun le 02 août 2025 à Abidjan sonne un réveil matinal pour tous les occupants de la maison Ivoire. Un test de mobilisation pour les organisateurs, une tribune pour prendre l’opinion nationale et internationale à témoin sur la principale revendication de cette organisation, la réinscription de leurs leaders sur la liste électorale. « Ce n’est ni une rébellion, ni une insurrection, mais un devoir », rassurent les organisateurs.
“ Plus personne ne dort en fait. « Le plus dur n’est pas de trouver les parrains. Mais, tout le travail administratif derrière », explique une déléguée, proche d’un candidat à la candidature. ”
Sur le terrain, les potentiels candidats tournent pour la collecte des parrainages. Plus personne ne dort en fait. « Le plus dur n’est pas de trouver les parrains. Mais, tout le travail administratif derrière », explique une déléguée, proche d’un candidat à la candidature. C’est en fait une précampagne qui ne dit pas son nom. Avec tout ce que cela implique, les moyens physiques, intellectuels et financiers, la logistique, l’organisation optimale, la gestion du temps, un discours convaincant. La collecte des parrainages prend fin dans un mois, soit le 25 août 2025.
La démocratie a besoin d’être protégée et sécurisée. 499 nouveaux commandos sont venus grossir les rangs des gendarmes. Au nombre de ceux-ci, 21 dames. Ils ont vaincu les obstacles de la formation et ont acquis selon le ministre de tutelle, Photocopie-le Rempart, « les aptitudes spécifiques qui leur permettront de faire face à toutes les difficultés au cours de leurs différentes missions ». Il a profité de sa présence ce jeudi 24 juillet 2025 au camp d’Agban pour faire d’une pierre, quatre coups : remise des épaulettes aux commandos de la 22e promotion (dont 24 officiers), inauguration de la section d’analyse des traces technologiques de la gendarmerie nationale, du bloc opératoire de l’unité de chirurgie du centre de santé et de la remise de véhicules aux forces armées.
“ Partenariat signé ce jeudi 24 juillet 2025, à Casa, avec la CAF. ”
Vous connaissez la vache qui rit ? Elle a rejoint la CAN-2025 en tant que fournisseur officiel. Partenariat signé ce jeudi 24 juillet 2025, à Casa, avec la CAF. « Rejoindre la Coupe d’Afrique des Nations 2025 est un prolongement naturel de notre mission : créer du lien, soutenir les communautés, et célébrer ce qui nous unit tous : la joie », a expliqué le patron de la marque à l’occasion.
Mon dernier vendredi au PPEF avant mon repos annuel. Tu es au courant comme ça…
Par Fernand Dédeh