SUR LE POINT..

[Côte d’Ivoire/Présidentielle 2025] La bataille des candidatures aura bel et bien lieu


Abidjan, 02-07-2025 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : Présidentielle 2025, le temps du parrainage citoyen, la période des militants engagés et déterminés. Justice, la saison des procès sensibles. Éducation nationale, le numérique au primaire. FIF, les stades sont demeurés vides en 2025.

“ À l’heure qu’il est, les leaders des principaux partis de l’opposition sont hors course pour la présidentielle 2025. Ils ne figurent toujours pas sur la liste électorale. Le Toucan de Mama, le jeune président du vieux parti, le fils égaré de ton Camarade, Zadi Gbapê sont pour l’instant dans les tribunes. Sauf si… ”

La bataille des candidatures aura lieu. À l’heure qu’il est, les leaders des principaux partis de l’opposition sont hors course pour la présidentielle 2025. Ils ne figurent toujours pas sur la liste électorale. Le Toucan de Mama, le jeune président du vieux parti, le fils égaré de ton Camarade, Zadi Gbapê sont pour l’instant dans les tribunes. Sauf si…

En attendant, la commission électorale déroule son programme. La période de la collecte des parrainages citoyens est désormais ouverte. Du 1er juillet au 25 août 2025.

Le parrainage citoyen, dans un contexte normal, aurait été un acte de validation et un vecteur du jeu démocratique. Seulement voilà, en Côte d’Ivoire, tout est politisé et cela nuit à la sincérité de toutes les bonnes intentions. Déjà, les partis politiques mettent leurs militants en garde contre des parrainages non désirés et utiles. Menaces, intimidations, pressions multiformes, achat des consciences vont rythmer la période dédiée.

“ Bataille à tous les niveaux : sur le terrain politique, mais aussi dans les salles d’audience. Plusieurs procès sensibles se tiennent actuellement. ”

Après les meetings sur les places publiques et les propos enflammés sur les réseaux sociaux, l’heure des militants inscrits sur la liste électorale, engagés, déterminés et convaincus a sonné.

Bataille à tous les niveaux : sur le terrain politique, mais aussi dans les salles d’audience. Plusieurs procès sensibles se tiennent actuellement. Au pôle pénal, économique et financier, les procès pour association de malfaiteurs, escroquerie, faux et usage de faux en écriture privée, abus de bien sociaux, orpaillage illégal, détention et consommation de drogues, blanchiment des capitaux remplissent les rôles.

Au palais de justice d’Abidjan-Plateau, les présumés auteurs de la première attaque de Kafalo au nord du pays, le 10 juin 2020, sont devant le juge. Il n’y a pas qu’eux. L’ancien aide de camp du fils égaré de ton Camarade, arrêté le 5 mai 2022, est en cours. Il est accusé de complot contre la sûreté de l’État. Par ailleurs, le militant du parti du Toucan de Mama, l’activiste, le sociologue Gala, arrêté pour diffusion de fausses informations, a été condamné en première instance à 18 mois de prison ferme et cinq ans d’interdiction de paraître à Abidjan. Sa défense a dénoncé une décision injuste. Elle a décidé de faire appel.

“ En football, la ligue professionnelle doit se réinventer. Elle organise des compétitions de routine, qui ne mobilisent pas le public. Des championnats à perte. ”

Quittons les arènes politiques et les salles d’audience pour parler de l’école. Les TIC au pré-primaire et au primaire à la rentrée 2026 a annoncé Petromax, le lundi 30 juin 2025. Elle déroule ainsi une des recommandations des états généraux de l’éducation nationale tenus en 2021. La mise en œuvre pratique sera soutenue par la banque mondiale. « Cette initiative vise à familiariser les tout-petits avec les outils digitaux », selon la tutelle. En 2024, les TIC avaient été introduites au secondaire. Des petits pas sur le chemin de la numérisation de l’école et surtout susciter des vocations.

En football, la ligue professionnelle doit se réinventer. Elle organise des compétitions de routine, qui ne mobilisent pas le public. Des championnats à perte. Aujourd’hui, les clubs vivent au crochet de la fédération. Sans attraction, sans implication du public et des médias, les droits audiovisuels vont s’amenuiser. Les lignes doivent bouger !

Par Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.