SUR LE POINT..

[Côte d’Ivoire/Présidentielle 2025] Jean-Louis Billon candidat « pour le bien-être de la population »


Duekoué, le 06-08-2025 (lepointsur.com) En déplacement le 30 juillet 2025 à Duekoué où il a animé un giga-meeting, le ministre Jean-Louis Billon, candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2025 en Côte d’Ivoire, a indiqué les raisons de son engagement dans cette bataille pour le fauteuil présidentiel.

« Je veux seulement me mettre à votre (Ndlr : Population ivoirienne) service, pour servir les Ivoiriens, pour leur bien-être et la grandeur de la Côte d’Ivoire », a dit le Ministre Jean-Louis Billon, sous un tonnerre d’applaudissements du peuple Wê.

Le candidat Jean-Louis Billon lors de son allocution

Pour y parvenir, le natif de Dabakala s’est résolu à faire une autopsie personnelle de la société ivoirienne, en faisant un périple politique, du Nord à l’Ouest, en passant par le Centre, l’Est et le Sud, pour écouter et entendre les aspirations profondes du peuple ivoirien.

S’inspirant du passé récent de la Côte d’Ivoire, Billon a rappelé le rôle de la jeunesse dans le développement (Ndlr : miracle ivoirien) de la Côte d’Ivoire après l’indépendance, sous Houphouët-Boigny, avant de dénoncer la relégation de cette frange de la population au second plan, après le décès du Père de la Nation.

« Je veux que la Côte d’Ivoire sois forte économiquement. Ma première préoccupation dans notre pays, c’est l’emploi des jeunes. Trop souvent, ils sont sans emplois. Mêmes diplômés, ils sont sans emplois », s’était indigné le chef d’entreprise et candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2025.

Convaincu dès lors de l’échec des aînés, Billon a fait une plaidoirie pour un passage de flambeau entre vieux et jeunes, avec lui comme leader désigné par le peuple au suffrage direct.

Jean-Louis Billon, fier d’être au contact du peuple

« Est-ce que vous voulez le changement ? Est-ce que vous êtes prêts pour le changement ? Alors la chose est simple. Maintenant, c’est à vous d’accepter de continuer comme nous le voyons avec les anciens ou c’est à vous de vouloir le changement. Tout est entre vos mains. Si vous voulez le changement, il vous suffit de m’accorder votre parrainage et de voter pour moi le 25 octobre et vous verrez un vrai changement. Vous aurez un vrai changement, vos enfants seront avec moi. Ils travailleront avec moi… », a rassuré le natif de Dabakala.

Occasion pour lui de notifier ce qui le diffère de tous les autres candidats à l’élection présidentielle d’octobre 2025 : « Je suis le premier candidat déclaré, je suis devant vous, je peux pas vous oublier, vous ne pouvez pas m’oublier. Je suis différent des autres acteurs politiques que vous connaissez parce que, je viens de l’entreprise avant d’aller en politique. Je suis un acteur économique avant d’être un acteur politique. Je ne suis pas devant vous pour chercher un poste ou bien pour chercher une situation. Dieu merci, j’ai déjà tout ça. Je veux seulement me mettre à votre service, pour servir les Ivoiriens, pour leur bien-être et la grandeur de la Côte d’Ivoire. Voilà pourquoi, j’ai tenu à m’adresser à vous… », a-t-il conclu, avant de mettre le cap sur la région du Haut-Sassandra.

Lainé Gonkanou, correspondant régional

Commentaires

commentaires


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.