SUR LE POINT..

[Côte d’Ivoire] Présidentielle 2025 et rentrée des classes pour la transformation durable du pays (la chronique)


Abidjan, 08-09-2025 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : Sortie de l’hibernation. L’horloge ne s’est pas arrêtée pour autant. La présidentielle 2025 dans tous les esprits.  Rentrée des classes pour la transformation durable de la Côte d’Ivoire.

“ Leur sort est entre les mains d’une femme, une dame connue dans le milieu de la magistrature pour sa rigueur, son intégrité et sa discrétion. ”

Ton Camarade n’a surpris personne. Il est dans le starting-block électoral avec 59 autres prétendants au trône. Leur sort est entre les mains d’une femme, une dame connue dans le milieu de la magistrature pour sa rigueur, son intégrité et sa discrétion. Elle chapeaute un conseil de sept membres, des magistrats de haut niveau, mais elle sera la plus en vue et les traits de son visage, ses gestes, son élocution, sa respiration seront scrutés par les candidats, les militants des différents bords, les observateurs.

Cette dame, c’est Chantal Nanaba Camara. Elle est née à Agboville, elle a fait ses classes primaires et secondaires dans la capitale de l’Agneby. Elle a 71 ans et est mère de trois enfants. Elle cultive à souhait la discrétion, mais sa présence à la tête de la haute institution judiciaire consacre un parcours sous le sceau de la rigueur, de la sobriété, de la persévérance. Selon des informations recueillies dans le milieu judiciaire, elle a bâti sa carrière dans un milieu traditionnellement masculin. Elle est devenue un symbole d’autorité morale et de rigueur judiciaire en Côte d’Ivoire.

“ Elle devient ainsi la première femme présidente du Conseil constitutionnel pour un mandat de six ans (2023-2029) non renouvelable. ”

Magistrate hors hiérarchie, elle a entamé sa carrière en 1980. Elle occupe successivement les postes de juge et de doyenne des juges d’instruction. En juillet 2011, elle est nommée au poste stratégique de présidente de la Chambre judiciaire de la Cour suprême. En 2019, elle devient la première femme présidente de la Cour de cassation, « l’organe chargé d’unifier la jurisprudence et de veiller à la correcte application du droit ».

En mai 2020, elle prend la tête du Conseil supérieur de la magistrature, chargé de superviser la carrière et la discipline des magistrats. Et puis le Graal, le 9 mai 2023, elle est nommée par décret de ton Camarade, présidente du Conseil constitutionnel de la Côte d’Ivoire.  Elle devient ainsi la première femme présidente du Conseil constitutionnel pour un mandat de six ans (2023-2029) non renouvelable.

Le 26 février 2025, recevant ses collaborateurs à l’occasion la nouvelle année, la présidente du Conseil constitutionnel de Côte d’Ivoire : « Je forme les vœux que nous réussissons l’organisation de l’élection présidentielle du 25 octobre 2025 ».

“ Le mur des lamentations, de la vive colère ou de l’apaisement ? Le vieux et celui du Toucan de Mama attendent fiévreusement le verdict. Ils avaient mis sous pression la CEI. Ils avertissent le Conseil constitutionnel. ”

Madame, Nous sommes au pied du mur.

Le mur des lamentations, de la vive colère ou de l’apaisement ? Le vieux et celui du Toucan de Mama attendent fiévreusement le verdict. Ils avaient mis sous pression la CEI. Ils avertissent le Conseil constitutionnel. « La direction du PPA-CI ordonne à l’ensemble de ses bases de se mobiliser massivement pour s’opposer par tous moyens légaux au quatrième mandat… ».

Ton Camarade est un chat échaudé. Qui ne se contente pas de regarder le dos du nageur… Du coup, le match devient indécis.

“ À 47 jours de la présidentielle 2025, les autorités de l’Éducation nationale donnent un signal fort : l’école est hors et au-dessus du champ politique. ”

L’école comme le baromètre social. Les élèves reprennent les chemins des classes ce lundi 8 septembre. À 47 jours de la présidentielle 2025, les autorités de l’Éducation nationale donnent un signal fort : l’école est hors et au-dessus du champ politique. La transformation qualitative de la société dépend en partie de l’éducation et la formation des citoyens, des jeunes.

Des jeunes de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire sont bien arrivés au Gabon. Ce mardi, finale ou presque de la poule F. La première place en jeu.

Par Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.