SUR LE POINT..

[Côte d’Ivoire/Présidentielle 2025] Dr Netto Mireille SEU sonne la mobilisation des universitaires pour la victoire de THIAM


Abidjan, le 01-04-2025 (lepointsur.com) Professeure Netto Mireille SEU, Maître de Conférences à l’Université et présidente de la coordination des jeunes cadres du Parti septuagénaire des Départements de Danané et Zouan-Hounien a sonné, le week-end dernier, la mobilisation de l’ensemble des universitaires : enseignants-chercheurs, chercheurs, personnels du supérieur et intellectuels pour rejoindre le Mouvement des Universitaires Engagés pour la Victoire du PDCI. Ci-dessous sa correspondance, le titre et le chapeau étant de la rédaction.

« Nous assistons à une mutation profonde de notre société, où les valeurs de justice, de dialogue, de solidarité et de progrès sont plus que jamais menacées. Face à cela, le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) incarne une vision claire : celle d’un État de Droit fort, d’une gouvernance Responsable, et d’une véritable Reconnaissance de l’enseignement supérieur comme pilier du développement durable.

C’est pourquoi nous lançons aujourd’hui un appel à l’ensemble des universitaires, enseignants-chercheurs, chercheurs, personnels du supérieur et intellectuels engagés à rejoindre le Mouvement des Universitaires Engagés pour la Victoire du PDCI ».

« Dans ce moment décisif de l’histoire politique de notre pays, nous, universitaires, porteurs de savoir, d’esprit critique et de conscience citoyenne, ne pouvons rester à la marge des dynamiques qui façonneront l’avenir de notre Nation ».

Le contexte de l’appel aux Universitaires de Côte d’Ivoire

Mobilisons notre Savoir pour la Victoire du PDCI !

Chers collègues,

Dans ce moment décisif de l’histoire politique de notre pays, nous, universitaires, porteurs de savoir, d’esprit critique et de conscience citoyenne, ne pouvons rester à la marge des dynamiques qui façonneront l’avenir de notre Nation.

Nous assistons à une mutation profonde de notre société, où les valeurs de justice, de dialogue, de solidarité et de progrès sont plus que jamais menacées. Face à cela, le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) incarne une vision claire : celle d’un État de Droit fort, d’une gouvernance Responsable, et d’une véritable Reconnaissance de l’enseignement supérieur comme pilier du développement durable.

C’est pourquoi nous lançons aujourd’hui un appel à l’ensemble des universitaires, enseignants-chercheurs, chercheurs, personnels du supérieur et intellectuels engagés à rejoindre le Mouvement des Universitaires Engagés pour la Victoire du PDCI.

« Un appel pressant à l’action pour contribuer activement à l’alternance démocratique, gage de stabilité et de progrès ».

Les raisons de l’appel à l’action des universitaires de Côte d’Ivoire aux côtés de THIAM

Pourquoi s’engager ?

Pour défendre l’autonomie universitaire, garante de la liberté académique ;

Pour exiger des politiques publiques ambitieuses en faveur de la recherche, de l’innovation et de la formation des élites ;

Pour promouvoir une vision inclusive et humaniste du savoir au service du bien commun ;

Pour contribuer activement à l’alternance démocratique, gage de stabilité et de progrès.

« L’histoire nous observe. Notre silence serait une complicité. Notre engagement peut être un tournant ».

Les différentes activités à mener par Les universitaires aux côtés de THIAM

Rejoindre le mouvement, c’est :

Faire entendre la voix du monde académique dans les débats politiques et sociaux ;

Participer à des réflexions stratégiques sur le programme du PDCI en matière d’éducation, de recherche et de gouvernance ;

Porter une parole engagée, structurée et crédible en faveur du changement.

L’histoire nous observe. Notre silence serait une complicité. Notre engagement peut être un tournant.

Chères et chers collègues, le moment est venu de conjuguer Savoir et Engagement, Rigueur et Espérance.

Ensemble, faisons triompher la Raison, la Dignité et la Vision !

Ensemble, œuvrons pour la victoire du PDCI !

Dr Netto Mireille SEU,

Maître de Conférences à l’Université,

Présidente de la coordination des jeunes cadres du PDCI-RDA Danané-Zouan-Hounien

Commentaires

commentaires


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.