SUR LE POINT..

[Côte d’Ivoire/Présidentielle 2025] Débriefings des candidats validés et invalidés par le Conseil constitutionnel


Abidjan, 10-09-2025 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : 48 h après le résultat du BAC « électoral », les débriefings des admis et des recalés. NPSP CI, le président de la BAD n’est plus venu, mais la directrice exécutive de l’UNFPA était bien là. Éliminatoires du mondial 2026, la Côte d’Ivoire a son destin en main.

“ De « l’enfer, elle est revenue » et elle vise à présent le palais présidentiel. ’’

L’hôtel du Golf, Odienné, l’école de la gendarmerie… Tout est désormais derrière elle. De « l’enfer, elle est revenue » et elle vise à présent le palais présidentiel. L’ancienne première dame de la Côte d’Ivoire résume mieux la marche et la démarche en politique. Tant qu’un homme ou une femme politique est en vie, tout est possible. Simone de Moossou, au nombre des cinq candidats retenus par le Conseil constitutionnel pour la présidentielle du 25 octobre 2025, veut dorénavant ratisser large.  « Pour ceux qui n’ont pas été retenus, c’était prévisible », selon elle. D’autant que l’opposition a réclamé le dialogue politique pour lever les obstacles, en vain. Cependant, elle pense que ce n’est pas la fin des choses. Elle appelle au rassemblement de l’opposition. « Il faut travailler ensemble pour obtenir l’alternance ».

Son appel sera-t-il entendu ? Pour le moment, la question n’est pas à l’ordre du jour à l’intérieur du parti du Toucan de Mama. Ce mardi 9 septembre 2025, il a officiellement réagi à la publication de la liste définitive des candidats. « Nous sommes à un tournant. La candidature de Laurent Gbagbo a été rejetée au mépris de la Constitution, de l’égalité et des engagements internationaux de la Côte d’Ivoire », analyse-t-il. Réunion du secrétariat général de ce parti ce mercredi 10 septembre 2025, pour apprécier la décision du Conseil constitutionnel.

“ Les deux partis dont les leaders ont été recalés n’ont pour le moment donné aucun mot d’ordre. ’’

Quant au vieux parti, il regrette « amèrement que soit sacrifiée la seule alternative qui s’offre à la Côte d’Ivoire pour un vivre-ensemble véritable ». Les deux partis dont les leaders ont été recalés n’ont pour le moment donné aucun mot d’ordre.

Dans les coulisses du parti de ton Camarade, le triomphe est pour le moins modeste. Les cadres appellent les militants à se préparer à mouiller le maillot pendant la campagne présidentielle. Et surtout, à ranger les ambitions personnelles, notamment relatives aux législatives du 27 décembre 2025.

“ Les domaines d’intervention de l’UNFPA sont entre autres la santé maternelle, la santé des adolescents et des jeunes, la planification familiale. ”

Escale à la NPSP CI. Le président de la BAD avait été annoncé dans les locaux de la centrale d’achat des médicaments en Côte d’Ivoire, ce mardi 9 septembre 2025. En compagnie de la directrice exécutive de l’UNFPA, en visite Abidjan. Il n’est pas finalement arrivé pour des contraintes de dernière minute. La NPSP CI héberge un important projet de l’organisation onusienne qui soutient l’approvisionnement en produits et articles liés aux droits en matière de santé sexuelle et procréative, le développement d’un réseau pour les Soins obstétricaux et néonatals d’urgence (SONU).

Les domaines d’intervention de l’UNFPA sont entre autres la santé maternelle, la santé des adolescents et des jeunes, la planification familiale.

“ Les champions d’Afrique en titre sont désormais maîtres de leur destin. Un calendrier favorable pour le mois d’octobre… ”

En football, les Éléphants ont plutôt bien négocié les matches de la 7e et de la 8e journée des éliminatoires du mondial 2026 zone Afrique. Victoire (1-0) face au Burundi, match nul au Gabon (0-0). Ils conservent la première place de la poule F (20 pts contre 19 pour le Gabon) avant le dernier sprint en octobre. Les champions d’Afrique en titre sont désormais maîtres de leur destin. Un calendrier favorable pour le mois d’octobre : le 6 octobre 2025 aux Îles Seychelles et l’apothéose à domicile contre le Kenya le 13 octobre 2025.

Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires