SUR LE POINT..

[Côte d’Ivoire/Présidentielle 2025] 31 potentiels candidats ont retiré les kits de collecte de parrainage à la CEI


Abidjan, 03-07-2025 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : Justice, pôle pénal économique et financier, des brouteurs frappent 1,2 milliard FCFA d’un Belge. Ils reconnaissent les faits, pas le montant. Politique nationale, présidentielle 2025, 31 potentiels candidats ont retiré les kits de collecte de parrainage à la CEI. Solidarité nationale, « Popote familiale », 2000 familles soulagées le 10 juillet 2025. Sport, Gnian Gougouessi a lancé le tournoi de vacances Dominique Ouattara.

“ Celui qui passe pour être le chef de la bande (24 ans), s’est fait passer pour une demoiselle, Nathalie Portier, riche héritière, qui a du mal à accéder à la fortune de 310 millions d’euros (217 milliards FCFA) laissée par ses parents. ’’

Ils sont deux jeunes Ivoiriens à la barre. L’un se présente comme un étudiant en finances et comptabilité, l’autre comme entrepreneur. Derrière leurs visages innocents se cachent des cybercriminels. Ils ne font aucune difficulté pour reconnaître les faits.

Celui qui passe pour être le chef de la bande (24 ans), s’est fait passer pour une demoiselle, Nathalie Portier, riche héritière, qui a du mal à accéder à la fortune de 310 millions d’euros (217 milliards FCFA) laissée par ses parents. Avec la complicité de son ami de quartier à Anyama, qui lui possède une boîte de traitement de textes, ils appâtent « un pigeon belge ». Ils lui promettent la moitié de l’héritage plus 10 % de la somme si l’homme les aide à récupérer les fonds. Ils lui soutirent 1,2 milliard FCFA, « avec des vieux pères et des comptes virtuels ouverts en France ». Sur la base de faux documents, portant de fausses signatures des autorités judiciaires.

Nathalie Portier reconnaît avoir reçu seulement entre 45 et 50 millions FCFA du Belge. Son acolyte lui parle d’un million FCFA.

“ Les deux brouteurs qui se sont présentés sans avocats à la barre, ont demandé pardon au tribunal. Verdict, le 15 juillet 2025. ’’

Le parquet est sûr de son fait. Il révèle que « la go Nathalie » a même acquis deux ou trois voitures de « son exploit ». En répression, il a requis 10 ans d’emprisonnement ferme et 100 millions d’amendes. L’avocat du Belge s’est constitué partie civile.

Les deux brouteurs qui se sont présentés sans avocats à la barre, ont demandé pardon au tribunal. Verdict, le 15 juillet 2025.

“ Au moins trente et une personnalités se sont présentées ce mercredi 2 juillet 2025 à la CEI pour le retrait des Kits de collecte des parrainages citoyens. Ça signifie ce que ça signifie ! ”

En politique, la présidentielle 2025 réserve sûrement des surprises. Au moins trente et une personnalités se sont présentées ce mercredi 2 juillet 2025 à la CEI pour le retrait des Kits de collecte des parrainages citoyens. Ça signifie ce que ça signifie ! La CEI avait invité les partis et groupements politiques, ainsi que les personnalités désireuses de se porter candidates à la présidence de la République. Bon d’accord…

Au plan social et humanitaire, ta tante de Galebré a annoncé une bonne nouvelle pour les familles éligibles à « la popote familiale ». À partir du 10 juillet 2025, les 2000 familles ciblées à travers les pays, dans les 31 régions et les deux districts recevront les kits pour les mois de juin et de juillet.

“ Temps des vacances, temps des loisirs, temps du sport. ’’

La popote familiale est un programme social de ton Camarade pour soutenir les compatriotes dans l’ultime besoin. « Une dotation alimentaire de 50.000 FCFA distribuée à 2000 familles sur une période de six à sept mois ».

Tant que les parents sont heureux et que le social et la solidarité transcendent le politique…

Temps des vacances, temps des loisirs, temps du sport. Depuis seize ans, les tournois de football dotés des trophées portant le nom de l’épouse de ton Camarade, animent les communes du pays. Ce mercredi 2 juillet 2025, Gnian Gougouessi a remis les équipements sportifs aux différents maires. 75 localités sont concernées cette année. Le foot, facteur social.

Par Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.