[Côte d’Ivoire-Présidentielle 2020] Véritable démonstration de force du RHDP hier samedi, au stade F.H.B
Abidjan, 27-1-2019 (lepointsur.com) A la clôture de son premier congrès ordinaire, samedi 26 janvier 2019, au stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan-Plateau, les militants et sympathisants du Rassemblement des houphouëtistes pour la paix et la démocratie (RHDP), vêtus de tee-shirts et pagnes à l’effigie du président Alassane Ouattara, et du premier président de la république de Côte d’Ivoire, Félix Houphouët-Boigny, ont fait une véritable démonstration de force sous une canicule.
Combien étaient-ils, ces sympathisants et militants mobilisés samedi, au stade Félix Houphouët-Boigny pour témoigner leur attachement aux idéologies du Rhdp ? 100 mille personnes dénote-t-on. En tout cas, le moins qu’on puisse dire, tout a été mis en œuvre pour la réussite de cette fête. En témoigne le nombre et la qualité des personnes présentes ce jour. Un stade plein à craquer comme un œuf. Les tribunes, la pelouse et même celle tribune réservée à la presse étaient envahies par la foule.
Au cours cette grande rencontre, le président Alassane Ouattara a invité ses militants à se mobiliser davantage pour la victoire du Rhdp aux prochaines échéances. Répondant à la volonté de la foule qui scandait : ‘’un nouveau mandat’’, ‘’un nouveau mandat’’, le président Alassane Ouattara a entretenu le suspense. « Je vous donnerai ma réponse l’an prochain.» Avant d’ajouter qu’un nouveau congrès, en 2020, désignera le candidat du RHDP à la présidentielle, de ‘’façon démocratique’’.
« Nous aurons, en 2020, une convention pour choisir le candidat du RHDP à l’élection présidentielle de manière démocratique. Tout le monde peut être candidat, même ceux qui sont absents », a-t-il rassuré la foule. Pour l’heure, a-t-il confié : « le parti doit prendre ses marques et dans les semaines qui viennent, se structurer de la base au sommet. Je veux former une équipe qui puisse me succéder.»
Le film de la démonstration de force du Rhdp
Il était 10h55 mn, quand le président du Rassemblement des houphouëtistes pour la paix et la démocratie, Alassane Ouattara foule le sol du stade Félix Houphouët-Boigny, où l’attendaient des milliers de militants et sympathisants venus de diverses villes et régions de la Côte d’Ivoire. Sous le tube ‘’Terminator’’ du groupe Magic System, le couple présidentiel est accueilli par des ovations de la foule.
« ADO président… ADO président », scandait-elle. En tout cas, le moins qu’on puisse dire, c’était le délire total. Après une parade et un bain de foule, le couple présidentiel s’installe sous le chapiteau, à lui dédié pour l’occasion. En attendant, la série des allocutions, les artistes et non des moindres Affou Kéita ; la Tigresse Sidonie ; Safarel Obiang ; Antoinette Konan etc. se succèdent sur le podium pour égayer la foule.
S’ensuit l’exécution de l’hymne nationale ‘’l’Abidjanaise’’ avant la libation de la cérémonie par Yapo Martin de la génération ‘’Djoubô’’.Information majeure de cette rencontre, le congrès a « entériné l’élection » du chef de l’Etat Alassane Ouattara comme président du RHDP, selon la résolution lue devant près de 100 000 personnes du RHDP, parti unifié, fusionnant le Rassemblement des Républicains (RDR), l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI) , le Mouvement des forces d’avenir (MFA) , le Parti ivoirien des travailleurs (PIT) et le PDCI Renaissance.
Pendant environ plus d’une heure d’horloge, Alassane Ouattara s’est attardé sur la souffrance que lui et sa famille ont subi durant l’accession de Henri Konan Bédié au pouvoir en 1993. « Je tiens à dire la vérité aux ivoiriens. Ma famille a trop souffert, mon épouse a connu des moments de grandes souffrances. Mais, j’ai tout pardonné. Ce n’est pas revanchard de revenir en arrière. J’ai tout pardonné, et je continuerai de travailler pour tous les ivoiriens», confiait-il.
Et de conclure : « Nul se saura déstabiliser la quiétude des ivoiriens. Gare aux prétentieux déstabilisateurs.»
Opportune Bath
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.