Politique

[Côte d’Ivoire Présidentielle 2020] Une ONG prévient contre les troubles à venir


L’association d’éducation à la citoyenneté, à l’éco-citoyenneté, à la promotion et à la défense des droits humains, Civis-ci, que préside Dr Kouamé Christophe a fait l’analyse des risques en projection de la présidentielle à venir, à  causes des élections locales du 13 octobre 2018, jugées ‘’libres et ouvertes, mais peu transparentes, apaisées avec un faible taux de participation.’’

Selon Dr Kouamé Christophe les enjeux de ces élections locales ont été loin d’être de simples enjeux de développement local. En cause, indique-t-il, ces élections s’inscrivaient dans un environnement en proie à de nombreux défis : la paix relative, la cohésion sociale et la réconciliation nationale non encore consolidées. À cela s’ajoute le « divorce » Pdci-Rhdp qui consacre l’idée de concurrence, c’est-à-dire damer le pion à l’adversaire politique. « Malheureusement, dans ce contexte économique et sociale sensible pour la majorité des populations, les débats et les polémiques portaient davantage sur les personnes, les camps que sur les idées, les projets et ou programmes de développement », constate le président de Civis-ci.

En effet, ce constat est le résultat de la formation des de quatre-vingt Observateurs bénévoles électoraux (OBE) qui ont déployé dans cinq localités que sont : Abidjan-Cocody, Abengourou, Yamoussoukro, Divo, Aboisso.

Aux termes de la mission d’observation électorale, Civis-ci retient qu’il y a eu des élections libres et ouvertes, mais peu transparentes, apaisées avec un faible taux de participation.

« Par rapport à 2020, ces élections semblent nous alerter sur d’éventuels risques de violences auxquels il faudra anticiper par des actions d’éducation civique, de formation, de sensibilisation et surtout de formalisation de cadres de concertation et de dialogue politique et social entre toutes parties prenantes », prévient Dr Kouamé Christophe .

Avant de lancer un appel au gouvernement ivoirien, aux partenaires techniques et financiers qu’il est impératif d’accompagner, dès, maintenant tous les projets allant dans le sens de l’éducation à la citoyenneté, à l’éco-citoyenneté, à la promotion et à la défense des droits humains, afin de préserver la paix et la cohésion sociale.

Serges Mignon

Commentaires

commentaires