Politique

[Côte d’Ivoire Présidentielle 2020] ‘’Ne nous faisons pas peur et ne faisons pas peur aux autres pour rien’’, rassure Amadou Gon Coulibaly


Le Premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, a rassuré les Ivoiriens et l’opinion internationale, au cours d’une conférence de presse à Abidjan, le jeudi 21 mars 2019, que la présidentielle de 2020 en Côte d’Ivoire, ‘’se passera bien’’.

Le Premier ministre, ministre du Budget et du Portefeuille de l’État, Amadou Gon Coulibaly, a rassuré l’ensemble de la classe politique, la société civile et l’opinion internationale que tout est mis en œuvre pour que la présidentielle 2020 ne se fasse pas dans la peur. « Il n’y a pas de péril en la demeure. Il y a des débats politiques qui peuvent être appréciés différemment, mais je pense fondamentalement que nous n’avons pas de vrai péril dans ce pays », a indiqué le Premier ministre.

« Au bout, il n’y aura rien de grave. Nous aurons des élections en 2020, elles se passeront bien (…). Ne nous faisons pas peur et ne faisons pas peur aux autres pour rien .»

Le Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, reconnaît que le gouvernement a des défis à relever. Ph. Officielle

Pour étayer son propos, le chef du gouvernement ivoirien a renchéri en soutenant  que le processus de cohésion et de réconciliation sont en marche avec les décisions qui ont été prises par le chef de l’État le 6 août 2018. « Je crois fondamentalement que la dynamique est bonne et bien engagée. Il y a des débats politiques, mais une recomposition du cadre politique ne se fait jamais sans qu’il n’y ait ce genre de débats. Mais il ne faut pas donner plus d’importance à ça, par rapport à ce que la Côte d’Ivoire peut vivre », a-t-il relaté. De mon point de vue, poursuit-il « il n’y a pas de problèmes graves auxquels notre pays est confronté. Nous devons en être convaincus, chacun d’entre nous, pour nous en tant que responsable convaincre nos compatriotes (…) ».

Par ailleurs, il a invité les acteurs politiques à être mesurés ‘’pour n’effrayer personne’’. « Au bout, il n’y aura rien de grave. Nous aurons des élections en 2020, elles se passeront bien (…). Ne nous faisons pas peur et ne faisons pas peur aux autres pour rien », a rassuré M. Gon.

À l’en croire, les conditions d’environnement général au plan politique sont bonnes et il n’y a pas lieu de les ‘’dramatiser.’’

Au plan économique, le Premier ministre s’est dit satisfait du taux de croissance annuelle de la Côte d’Ivoire qui est passé de 2012 à 2018 à 8.6%, et le taux de pauvreté en 2018 à -46%. « C’est parce qu’il y a eu une dynamique économique, des réformes ont été menées sous l’autorité du chef de l’Etat, qui ont permis de donner ces résultats. Des investissements ont été faits et ont permis de tirer des croissances. Il y a l’amélioration des climats des affaires, qui a permis de tirer des investisseurs. Il y a des emplois qui ont été créés, environ 2 600 000 emplois créés, etc. », s’est-il réjoui.

Cependant, Amadou Gon Coulibaly reconnaît que le gouvernement a des défis à relever, notamment au niveau social. « Le président de la République a décidé que, de 2019 à 2020, le gouvernement axe son action de manière encore plus forte sur le social et c’est ce que nous nous sommes engagés à faire », a révélé le chef du gouvernement.

À quelques mois de la présidentielle 2020 en Côte d’Ivoire, la météo politique est brumeuse à cause des déclarations enflammées. Mais le chef du gouvernement vient de donner l’assurance.

Sériba K.

Commentaires

commentaires