Politique

[Côte d’Ivoire Présidentielle 2020] Les vérités crues de Mariatou Koné à la jeunesse ivoirienne (Vidéo)


-‘’Soyez vigilants, regardez plutôt les projets de société’’

La ministre de la Solidarité, de la Cohésion Sociale et de la Lutte contre la Pauvreté, Professeur Mariatou Koné était à Man où elle a tenu un discours de vérité à la jeunesse du Tonkpi, samedi 16 février 2019. Face aux Hommes politiques qui les utilisent comme du citron et les jettent quand ils ne sont plus opérationnels, la ministre leur demande d’‘’être vigilants’’. Ci-dessous, l’intégralité de son intervention.

« La crise que nous avons connue en Côte d’Ivoire avec ses morts est une grande crise. Je crois, personne en Côte d’Ivoire ne veut revivre ce que nous avons vécu. L’ouest en particulier a terriblement souffert. Les rapports révèlent que c’est la région de l’ouest et la région d’Abidjan.

Quel que soit le groupe ethnique, quel que soit le parti politique, quelle  que soit la religion, nous avons perdu beaucoup de personnes. C’était affreux et rien qu’à penser à cette image, nous devons faire en sorte de ne plus jamais vivre une telle situation en Côte d’Ivoire.

Chers jeunes, nous ici, aujourd’hui parce que nous sommes en paix, nous dansons parce que nous sommes en paix, nous allons à l’école parce que nous sommes en paix. La preuve, il y a une grève tout est bloqué, on ne peut aller à l’université.

C’est la paix qui nous permet de réaliser nos rêves, c’est la paix qui nous permet d’aller au marché, c’est la paix qui nous permet d’aller au travail, c’est la paix qui nous permet d’aller à l’école, c’est la paix qui nous permet de danser et de faire   tout ce que nous souhaitons.

Mais, nous comprenons en même temps, que pour arriver à cette paix, il faut faire des sacrifices. Des sacrifices, il faut la tolérance, il faut dialoguer. Il faut bannir la haine, il faut bannir la violence. Il faut bannir la violence physique, la violence verbale….Nous avons constaté ces derniers temps, une montée de violence, mais faisons attention.

Chers jeunes de Côte d’Ivoire, il faut se respecter pour pouvoir rester l’autre. Il faut respecter les institutions. Je voudrais vous dire qu’il ne faut pas suivre aveuglement les Hommes politiques. Il ne faut pas suivre aveuglement les Hommes politiques qui nous utilise, pour ne pas dire, qui vous utilisent. Comme dirait l’autre, ‘’quand on t’envoie, il faut savoir t’envoyer’’. N’est-ce pas ? ‘’Quand on t’envoie, il faut savoir t’envoyer’’.

C’est vrai, 2020 arrive avec l’élection présidentielle comme le dit l’un de mes collègues, le ministre Amédé que je cite : ‘’Les hommes politique vont vouloir se peser, et en voulant se peser, ces vendeurs d’illusions vont utiliser la jeunesse.’’

Chers jeunes, faite attention ! Soyez vigilants, ils vont vous solliciter, mais ayez en esprit les paroles des différents présidents de Côte d’Ivoire. Le président, Alassane Ouattara a dit : ‘’Cultivons le vivre ensemble’’. Feu le président Robert Guéi a dit : ‘’Il faut utiliser le bon ton’’. Houphouët-Boigny nous a dit : ‘’La paix, le dialogue, …c’est l’arme des forts’’. Le président Laurent Gbagbo a dit : ‘’Asseyons-nous et discutons’’. Tout ça, ce sont des filles et des fils de Côte d’Ivoire qui donnent ces conseils.

À l’horizon 2020, faites attention, soyez vigilants, regardez plutôt les projets de société. Regardez le bilan des uns et des autres. Regardez le passé en pensant à ce que nous avons vécu de mal, également à ce que nous avons vécu de bien. Le futur de notre pays en dépendra.

Je voudrais vous dire que votre avenir en tant que jeunes en dépend, également.

Faisons donc en sorte que 2020 soit une année de célébration d’un leader qui sera un modèle pour nous, et non une année où nous allons venir encore compter les morts.

Que la paix soit visible dans nos comportements, je vous remercie infiniment ! »

Commentaires

commentaires