SUR LE POINT..

[Côte d’Ivoire/Présidentielle 2020] Les premiers résultats annoncent Alassane Ouattara vainqueur


Abidjan, 01-11-2020 (lepointsur.com) La Commission électorale indépendante (CEI) a dévoilé les premiers résultats de l’élection présidentielle du 31 octobre 2020, cet après-midi.

Comme on pouvait s’y attendre, le candidat du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Alassane Ouattara est largement en tête au vu des premiers chiffres dans le nord du pays qui est son bastion.

Le président sortant en quête d’un troisième mandat controversé devance, sans surprises, ses adversaires Affi N’Guessan (FPI), Henri Konan Bédié (PDCI) et le candidat indépendant Konan Kouadio Bertin, alias KKB.

Sans réel adversaire à cause du boycott du processus électoral par l’opposition, Alassane Ouattara doit pouvoir s’imposer largement avec un score écrasant lors de l’annonce du résultat final, qui devrait être annoncé d’ici minuit.

Selon les premiers résultats proclamés en direct à la télévision nationale (RTI) en effet, le chef de l’Etat a obtenu 98% des voix à Korhogo, la capitale du nord, avec un taux de participation de 88%. Ainsi que dans plusieurs autres localités du pays.

Les Ivoiriens ont été appelés dans les urnes, samedi 31 octobre 2020, pour élire leur futur président de la République pour les 5 prochaines années. Une élection présidentielle émaillée par des incidents et des violences, dans plusieurs villes du pays.

Ce dimanche 1er novembre 2020, alors que les premiers résultats sont en train d’être annoncés par la structure en charge des élections en Côte d’Ivoire, la CEI, l’opposition demande la mise en place d’une “transition civile’’ estimant que le mandat du président sortant Alassane Ouattara est achevé.

Georges Kouamé

Commentaires

commentaires