ECHOS DES REGIONS

[Côte d’Ivoire/ Présidentielle 2020] Dr Tia André appelle l’opposition à une union sacrée


L’ex-maire de Man, Dr. TIA André exhorte la population de Biankouman à l’union autour de l’opposition (PH/DBM)

Biankouman, 28-3-219 (lepointsur.com)Le président de l’Alliance des amis du Tonkpi pour le changement (AATC), l’honorable Tia André prépare activement la riposte de l’opposition pour la présidentielle  de 2020. Il a, au cours de la présentation d’un de ses lieutenants de Biankouma, le mercredi 27 mars 2019, lancé un appel à l’opposition ivoirienne.

« Depuis Biankouma, je lance un appel à l’opposition ivoirienne pour se préparer activement pour 2020. C’est dans l’union sacrée que nous serons forts pour éjecter définitivement le Rhdp. Mettons-nous ensemble car le Rhdp ne doit plus prospérer dans ce pays. 2020 est le carrefour qu’il ne faut pas louper. 2020 doit appartenir à l’opposition ivoirienne », a martelé l’ancien député du Rdr. Pour docteur Tia André, la création de l’AATC répond à un besoin fondamental de changement. Car, à l’en croire, le Tonkpi a été trahi par Alassane Ouattara.

« Le président Alassane Ouattara ne  nous a pas aidés dans le Tonkpi. On l’a voté en 2010, en 2015 qu’est-ce que nous avons eu ? Rien. Il nous a promis le développement. Nous faisons partie des régions les plus enclavées de ce pays. Le Tonkpi fait la honte nationale aujourd’hui. Nous avons été trahis par Ouattara. Il ne nous a pas respectés  », lance-t-il. Et de poursuivre : « Je suis venu vous dire que nous sommes fatigués. Il ne faut pas conjuguer tout dans le ventre. Chers parents le Tonkpi c’est pour nous. Il faut que nous démontons à Ouattara que nous n’avons plus besoin de lui. Nous voulons un changement. Et en 2020 le règne de Ouattara doit prendre fin ».

Aux deux tendances Fpi, le président de l’AATC les a exhortés à se mettre ensemble pour ne pas être fragilisé. Terminant, le député de Man commune a salué tous les partis de l’opposition qui ont décidé de se joindre à cette ambition afin de faire bloc pour chasser le Rhdp du pouvoir.  « Le Rhdp est une coquille vide. Nous sommes plus forts et c’est étant ensemble et dans l’union que nous le réussirons. Nous devons être prêts pour qu’en 2020 le pouvoir d’Etat revienne à l’opposition », conclut-il.

Notons que plusieurs partis étaient représenté notamment le Raci, le Fpi, Uds, le Pdci et l’Udtci.

Doumbia Balla Moïse (Correspondant régional)

Commentaires

commentaires