[Côte d’Ivoire/Présidence du Rhdp, lutte contre l’orpaillage illégal, droits de la femme, Afrobasket 2025] L’actualité ivoirienne scrutée pour vous
Abidjan, 11-07-2025 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : Une voix dans le désert, le Propriétaire des tabourets du rassemblement de ton Camarade est prêt et il est là : il est un homme des missions, dit-il. Lutte contre l’orpaillage illégal, le ministre des Mines sensibilise à Daoukro et à Bongouanou. Droits de la femme, l’ONG l’ACDEC pour l’éveil des consciences. Afrobasket 2025, le Prédicateur de Songon se rassure et rassure.
“ En trente-deux ans de présence dans la maison, il sait la ligne rouge à ne pas franchir pour éviter de connaître le sort du fils égaré de ton Camarade. ”
La prise de parole du Propriétaire des tabourets du rassemblement de ton Camarade est à la fois une douce pression et un positionnement dans la bataille de succession. En trente-deux ans de présence dans la maison, il sait la ligne rouge à ne pas franchir pour éviter de connaître le sort du fils égaré de ton Camarade. En même temps, il n’entend pas se laisser distancer dans la lutte pour la succession, au cas où… Donc, il dit trois choses qui ne s’excluent pas, mais lui donne un coup d’avance.
Il affirme d’emblée que ton Camarade sera bel et bien candidat en octobre 2025. Ça, c’est pour rassurer les clans des propriétaires terriens et les hommes et les femmes de foi de son camp. Puis, il joue sa propre carte : « Je suis un homme des missions ».
Il dit que ton Camarade l’a envoyé en mission à Yopougon en 2023, considéré alors comme le fief de l’opposition. « J’ai gagné », allègue-t-il. Il dit que ton Camarade l’a envoyé en mission à l’Assemblée nationale. « J’ai gagné avec 99% ». Le message subliminal à saisir : si ton Camarade lui demande de porter les couleurs du rassemblement au pouvoir pour 2025, il est prêt et il est là.
“ Il n’est pas fermé à un éventuel geste d’apaisement de ton Camarade à l’égard des leaders de l’opposition retirés de la liste électorale. Et, contrairement à plusieurs cadres de son camp, il parle avec respect de ceux-ci. ”
Troisième élément, il se positionne comme un vecteur de paix dans son camp. Il n’est pas fermé à un éventuel geste d’apaisement de ton Camarade à l’égard des leaders de l’opposition retirés de la liste électorale. Et, contrairement à plusieurs cadres de son camp, il parle avec respect de ceux-ci. Le Propriétaire des tabourets se positionne ouvertement comme l’un des pions de la demi-douzaine.
Sauf que les crocs-en-jambes ne manquent pas. Ses détracteurs ne manqueront pas sûrement de lui rappeler les déboires judiciaires de sa société SNEDAI. Avec les affaires devant le pôle pénal, économique et financier. À temps opportun, cela pourrait bien lui remonter au visage.
“ Le ministre des mines peut élargir le champ de la sensibilisation sur l’orpaillage illégal en y associant les femmes. ”
L’Orpaillage illégal… La répression seule ne suffit pas pour endiguer le fléau. La lutte est multiforme et passe par la sensibilisation des populations des zones concernées. Elles sont les premières victimes de la dégradation de l’environnement et de la pollution des cours d’eau et l’insécurité induite. Le ministre des Mines est allé à Daoukro et à Bongouanou, sensibiliser les populations, placer chacun devant ses responsabilités. « Il n’est pas trop tard pour rectifier le tir », a indiqué le Premier Minier ivoirien.
Le ministre des mines peut élargir le champ de la sensibilisation sur l’orpaillage illégal en y associant les femmes. L’alliance citoyenne pour le développement et l’éveil des consciences (ACDEC), présentée officiellement le dimanche 6 juillet 2025, à Port-Bouët, peut bien aider. Selon la présidente de l’ONG, elle a pour objectif de « tisser des solidarités, là où le désespoir érige des murs d’indifférence ». Pour elle, cela passe nécessairement par l’écoute du cœur battant de toute société : ses femmes.
Le Prédicateur de Songon comme une instance de validation au palais des Sports de Treichville : les conditions sont réunies pour l’Afrobasket féminin 2025 (26 juillet-3 août). Quelques réglages encore et le compte est bon.
Par Fernand Dédeh