Societe

[Côte d’Ivoire Présentation du Rifel] Plus de 1500 femmes répondent à l’appel de S.E.Mme Chantal Fanny


CHANTAL FANNY, présidente du RIFEL (PH/POINTSUR)

Abidjan, 2-3-2019 (lepointsur.com) Le samedi 2 mars 2019, à Abidjan-Treichville, le Réseau international des femmes leaders (Rifel) a procédé au lancement de ses activités avec le thème: « l’autonomisation des femmes ».

La présidente du réseau,  S.E.Mme Chantal Fanny a invité ses pairs ‘’ à mettre leurs compétences’’ ensemble pour permettre au Rifel d’être  un outil de facilitation. « Nous devons nous mettre ensemble, pour sortir de l’état de  précarité de la femme et contribuer à son bien-être», a-t-elle conseillé. Pour la première responsable du  Réseau international des femmes, il n’est pas question de parler de l’égalité des sexes, d’autant qu’à l’en croire, la femme est pour la complémentarité. « Nous ne sommes pas pour l’égalité des sexes. Nous sommes pour la complémentarité entre les hommes et les femmes », a-t-elle indiqué. Donnant les raisons de la création du Rifel, elle a expliqué que cette structure regroupe les femmes leaders de leurs secteurs d’activités originaires d’Afrique, d’Europe et d’Amérique, qui ont pour objectif majeur, l’autonomisation de la femme, le combat contre les violences faites aux femmes, l’éducation… Elle ne manque pas d’insister sur le fait qu’elle œuvrera également à la mise sur pied d’une plateforme pour la paix et la sécurité. Elle a alors invité toutes les femmes au processus de paix.

Plusieurs associations de femmes ont…

Avant elle, Mme Namizata Binaté représentant Bakayoko-Ly Ramata, ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, a invité les femmes à s’engager dans la promotion de l’entrepreneuriat féminin par la formation.  Elle leur a, en outre, donné d’utiles conseils : « Il s’agit de révéler à chaque femme le leadership. Il faut des modèles pour le faire. J’ai de l’admiration pour la présidente du Rifel et nous devons nous inspirer de ses actes. Lorsque la femme a les moyens, c’est toute la famille qui en bénéficie, toute la communauté et tout le pays également. Quand nous parlons d’émergence, il s’agit de vous les femmes. Sans vous, ça ne sera pas une réalité. Le gouvernement reconnait que nous les femmes, nous jouons un rôle important dans le développement du

...effectué nombreuses , le déplacement (PH/DR)

pays.»

S.E.Mme Chantal Fanny a dévoilé le programme d’activités du Rifel, notamment l’instauration de différents  prix portant le nom du gouverneur du district d’Abidjan, Beugré Mambé et de la première femme chimiste de Côte d’Ivoire, Mme Dicko Mariam Konan. Ces prix, selon elle, permettront de mettre en exergue des modèles féminins. Les différents prix sont, entre autres, 10 millions FCFA pour le 1er prix et 5 millions FCFA pour les 2ème et 3ème prix.

C’est par la prestation d’artistiques et dans une ambiance de fête animée par les différentes associations de femmes que la cérémonie a pris fin par la remise des diplômes de formation aux femmes.

Opportune Bath

 

 

 

Propos à retenir…

=Mme Jacqueline Oble, aux femmes : « Soyez des éducatrices ; sachez utiliser le bon »

= Mme Namizata Binaté : « Lorsque la femme a les moyens, c’est toute la famille qui en bénéficie, toute la communauté et tout le pays également. »

=M.Beugré Mambé : « Vous êtes des leaders. C’est vous qui vous occupez de l’éducation des enfants, pendant que vos maris sont dehors

=Mme Dicko Mariam Konan (Marraine) : « Que Mme Fanny Chantal soit votre modèle »

=Mme Doumbia Sita de l’association des femmes ‘’Intime’’ : «  Tout s’est bien passé.Nous attendons beaucoup du Rifel. »

=Mme Doumbia Maïmouna de l’association ’’Setedjonhté’’ d’Abobo-N’Dotré : « La présidente du Rifel a fait un discours clair et net. Nous travaillerons ensemble pour que notre réseau prospère »

Plusieurs associations de femmes étaient présentes

=Mme Bakayoko         Aramata, présidente du Groupe Lanaya, mosquée Fanny, « Maman Chantal Fanny nous apporte beaucoup. Nous la soutenons pour l’avenir du Rifel »

=Mme Diarra Awa de l’association des femmes de Ndotré : « Tout est bon. »

=Les femmes de la mairie de Bingerville : « Belle ambiance. C’est super ; nous irons jusqu’au bout »

Recueillis par Opp. Bath

Commentaires

commentaires