Sante

Côte d’Ivoire : près de 200 responsables de centres de transfusion sanguine d’Afrique en conclave à Grand-Bassam


02-10-2018 (Lepointsur.com) La Côte d’Ivoire abrite du mardi 02 octobre au jeudi 04 octobre 2018, le 4e symposium international sur la transfusion sanguine autour du thème  »Quelles stratégies pour une sécurité infectieuse transfusionnelle maximale en Afrique (pays du RAFTS)’’. L’information a été livrée par le Directeur du Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS), Dr Konaté Seidou. Cette rencontre organisée par le Réseau Africain Francophone de la Transfusion Sanguine (RAFTS) en collaboration avec les laboratoires Roche, vise selon le directeur du CNTS, à partager les expériences des différents centres de transfusion sanguine en matière de qualification biologique infectieuse pour une meilleure sécurité transfusionnelle  dans les Etats membres du RAFTS.

« Nous venons avec ces pays partager nos expériences et voir quelles stratégies communes adopter dans le cadre de la sécurité transfusionnelle. On va également parler des médecins dans les hôpitaux qui sont les premiers utilisateurs des produits sanguins, ainsi que tabler sur les besoins en sang dans nos pays. Enfin, nous allons parler de l’accessibilité et de la disponibilité du sang dans nos différents centres », a indiqué Dr Konaté.

Le 4e symposium du RAFTS qui sera couplé au 4e congrès conjoint réunira près de 200 congressistes en provenance de 13 pays. Entre autres, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Burkina-Faso, le Mali, la Guinée Conakry, le Niger, le Tchad, la Mauritanie, le Cameroun, le Gabon, les Congo Brazzaville et Kinshasa, le Bénin et le Togo. Plusieurs résultats sont attendus de cette rencontre de haut niveau. Il s’agit  de l’adoption d’une stratégie commune pour les analyses infectieuses, de l’effectivité de l’hémovigilance donneur et receveur des produits sanguins dans les pays du RAFTS. Enfin, il sera question pour les congressistes d’adopter des directives, en vue d’une maîtrise du service après vente et de l’approvisionnement régulier en tests de dépistage des infections transmises par la transfusion sanguine.

Médard  Zadi

Commentaires

commentaires