Politique

Côte d’Ivoire : poursuivi pour complot contre l’Etat, Jean-Noël Abéhi prétend avoir plutôt sauvé le pourvoir d’Alassane Ouattara #Justice


CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 9-1-2018) A la barre le lundi 8 janvier 2018, à la faveur de sa première journée d’audition, Jean-Noël Abéhi s’est insurgé contre la charge de ‘’Complot contre l’Etat’’ portée sur sa personne. Alors que l’ancien commandant du Groupement d’escadron blindé (Geb) du camp de gendarmerie d’Agban est soupçonné d’avoir fomenté une tentative de coup d’État, il se défend et indique avoir plutôt sauvé le régime Ouattara.

Et pourtant, le contenu de la vidéo présentée à la barre est très explicite. En effet, il met Jean-Noël Abéhi en scène, arborant un treillis militaire, béret rouge de commando-gendarme vissé sur la tête et qui, à travers sa déclaration, se présentait comme le nouveau chef de l’Exécutif qui dissolvait les institutions de l’Etat.

« En fait c’est un contrecoup d’État que je voulais faire contre ceux qui avaient prévu de faire un coup d’État », se justifiait-il. Car, selon lui, un projet de génocide se préparait à l’Ouest, avec la création du Mouvement du Grand Ouest qui devait avoir pour base, le port de San-Pedro. D’autant plus qu’il n‘adhérait pas à l’objectif de ce projet qui était d’exterminer les Baoulé et les Dioula, il aurait pris, selon lui, le contrepied des vrais commanditaires, pour dévoiler, au grand jour, le sinistre projet.

Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires