Economie

[Côte d’Ivoire / Pose de la première pierre d’un marché de gros à Zuenoula] Irié Lou Colette annonce un coût de 1,6 milliard Fcfa


Irié Colette procédant à la pose de la première pierre du marché de gros de Gohitafla (PH/DR)

Zuenoula, 7-3-2019 (lepointsur.com) La présidente de la Fédération nationale des sociétés coopératives de vivriers de Côte d’Ivoire (FENASCOVICI), Irié Lou Irié Colette a procédé récemment  à Zuenoula, région de la marahoué), à la pose de la première pierre d’un marché de gros de vivriers, en présence des autorités administratives, politiques et de la chefferie traditionnelle locales.

Ce marché de gros, d’un coût global de 1,6 milliards de francs CFA, s’inscrit dans le cadre du Programme d’appui à la production vivrière et à la sécurité alimentaire (PAPVSA). L’édifice sera construit sur une superficie de trois  hectares. La présidente de la FENASCOVICI a invité les productrices agricoles à se mobiliser et à travailler dans la paix et l’unité pour que ce projet porte des fruits.

Elle a indiqué que la construction du marché va créer environ plusieurs emplois dans la région, invitant ses congénères à s’organiser et à se faire recenser pour bénéficier des retombées du projet.La plateforme du vivrier comportera une banque, une infirmerie, des restaurants, des boutiques, une administration etc. 

Le Préfet de Zuenoula Amani Tiemoko a dit que la nature a été généreuses a Zuenoula une terre riche capable d’assurer une sécurité alimentaire, un grand carrefour favorable aux échanges économiques. Selon lui, une injustice vient d’être réparer, car leur département est le poumon de vivriers en côte d’ivoire, et en n’a profiter pour remercier la Pca de la FENASCOVICI Irié Lou Colette.

Quant au parrain le Maire de Zuenoula Dje Bi Vami Olivier a vivement remercie l’initiatrice du projet, car la ville de Zuenoula bénéficiera des retombés. Une animation artistique a permis d’égayer le nombreux publique, avec la présence de nombreuses coopératives du vivrier venues des quatre coins du pays.         

Amani N’guessan   (Correspondant régional)

 

 

Commentaires

commentaires