Côte d’Ivoire : populations et autorités municipales se battent pour la gestion de la cascade naturelle de Man # Tourisme
Man, 11-09-2017 (lepointsur.com) Les différends qui opposent les populations du village de Zadepleu et la municipalité pour la gestion de la cascade naturelle de Man sont montés d’un cran depuis le jeudi 07 Septembre 2017. A preuve, les agents municipaux et la jeunesse dudit village en sont arrivés aux mains.
En effet, après la crise post-électorale, les populations de Zadepleu ont pris en main, la gestion de la cascade, du fait de l’absence des agents municipaux sur le site. Les fonds des visites recueillis sont ainsi reversés à un comité mis en place par les villageois pour son entretien. Après plusieurs sessions, le conseil municipal décide de reprendre les choses en main, comme cela se faisait avant la crise.
Bien avant, il décide de la fermeture du site en vue des travaux de réhabilitation. Laquelle décision connaît une opposition farouche des populations qui soutiennent que la gestion de la cascade leur revient de plein droit, car ce site est un patrimoine ancestral et non municipal.Après plusieurs rencontres la municipalité passe à l’offensive en érigeant des barricades pour empêcher toutes visites sur le site.
Les jeunes de Zadepleu tentent vaille que vaille de dégager ce barrage et permettre aux visiteurs d’avoir accès au site. Résultat : de chaudes empoignades s’ensuivent et les jeunes de Zadepleu prennent le dessus. Mais la riposte des autorités municipales ne se fera pas attendre. Des agents d’une société de sécurité privée appelés à la rescousse passent à tabac ces jeunes.
Le conseiller spécial du maire, Diomandé Edouard affirme que la démarche entreprise par la mairie, en vue de libérer le site pour des travaux est légale. De fait, entend-t-il à aller jusqu’au bout.
DBM (District des montagnes)