[Côte d’Ivoire/ Popo Carnval 2019] Le ministre Aka Aouélé dévoile le plan de développement du gouvernement pour le Sud-Comoé
Le ministre de la santé de Côte d’Ivoire, Aka Aouélé Eugène, a, au cours de la dixième journée du Popo Carnaval 2019, qui s’est déroulée ce mardi, dévoilé le plan de développement du gouvernement pour le Sud-Comoé.
Débuté le 22 avril dernier à Bonoua, le Popo Carnval 2019 s’est poursuivi ce jour, avec une touche spéciale. Pour cette journée, l’heure était à une profonde réflexion sur l’investissement dans la région pendant le ‘’Forum des décideurs’’ du Popo Carnval.
Baptisée ‘’journée du sud-comoé’’, l’occasion a permis aux participants, dont les représentants du ministre du Commerce, parrain de la cérémonie, ainsi le ministre de la santé, président du Conseil régional du sud-comoé, Dr Aka Aouélé, de pousser leur réflexion sur le développement de leur région. Tous les sénateurs de la région et les représentants des ministres de l’Agriculture et de l’économie ont aussi répondu à l’appel des initiateurs de ce Forum pour apporter leur pierre à l’édifice. A l’issue donc de cette tribune, un plan commun de développement de la région du sud Comoé a été adopté. Ce plan devra commencer par le bitumage des voies ainsi que bien d’autres novateurs.
Présent également à ce cadre d’échange et de réflexion, le commissaire général du Popo Carnaval 2019, Kacou Paul, s’est, quant à lui, réjoui de l’intervention du ministre Aka Aouélé et s’est dit confiant que le sud-Comoé va relever le défi du développement.
«Il faut dire que, comme son nom l’indique, le ‘’Forum des décideurs’’ est une tribune destinée aux investisseurs. C’est vrai, le Popo Carnaval est une fête culturelle, mais nous avons pensé qu’il faut y ajouter le volet économique. Le Sud-Comoé regorge beaucoup de potentialités, nous avons deux zones industrielles ici. Le souci du Commissariat général c’est, qu’à travers le Popo Carnaval, nous puissions attirer beaucoup d’investisseurs ici pour développer notre région. Nous avons un sous-sol très riche», a affirmé par ailleurs, le commissaire général du Popo carnaval 2019.
Il faut noter que cette journée du ‘’Forum des décideurs’’ a pris fin en début de soirée par un match de Maracana. Selon le programme de ce festival culturel en pays Abouré, la journée du 1er mai 2019, baptisée ‘’journée de l’enfant’’ débutera à 9H par le ‘’Popo éclaté », à Yaou. Ensuite comme l’exige la fête du travail, un hommage sera rendu à tous les travailleurs présents au popo, avec en prime, une soirée rétro. Le jeudi 2 mai 2019, sera consacré à la journée ‘’Popo Diaspora’’. Puis enfin, la grand-messe de la beauté africaine attendue par tous est prévue pour vendredi 3 mai 2019, avec le concours de beauté Awoulaba 2019.
Georges Kouamé