[Côte d’Ivoire : Politique] Voici pourquoi THIAM fait trembler le RHDP
Duékoué, le 07-04-2024 (lepointsur.com) Élu fin 2023 en qualité de président du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), l’engagement du ministre et économiste de renommée internationale Tidjane THIAM en politique semble avoir déjoué toutes les cartes géostratégiques de maintien au pouvoir du parti républicain installé depuis 2010.
Très connu dans le milieu des affaires et des finances pour son sens très élevé de management des Institutions, « Titi » a su allier avec succès son dynamique cursus scolaire et universitaire à la réalité micro et macroéconomique internationale, en dépit des nombreuses crises.
C’est donc à raison que The Power 100 l’a désigné comme l’une des personnalités les plus influentes de la planète en 2019 (56e personnalité politique de la finance mondiale), devant le président de la Banque Mondiale (60e) et la Directrice Générale du FMI (62e).
De ce fait, le président du PDCI-RDA se positionne et s’impose à ses adversaires politiques comme l’une compétence très rare dont la Côte d’Ivoire ne devrait pas se passer. Une posture qui selon les observateurs de la scène internationale, trouble le sommeil du parti du pennsylvanien, jadis considéré comme la seule perle de la Côte d’Ivoire. Les différentes attaques par voie de presse, de façon directe et/ou indirecte pourraient nul doute en dire nettement long par ricochet sur la peur bleue qui anime le camp des Rassembleurs ivoiriens, toujours en quête de sang neuf pour affronter « Titi », le petit fils d’Houphouët-Boigny, à l’élection présidentielle d’octobre 2025.
Laine Gonkanou, Correspondant Régional