[Côte d’Ivoire/Politique] Rencontre d’échanges entre le fédéral et les secrétaires de section du PPA-CI d’Agboville-Commune
Agboville, 13-02-2023 (lepointsur.com) Réunis au quartier Artisanal, quartier général (QG) provisoire du PPA-CI dans la commune d’Agboville, le dimanche 12 février dernier, les secrétaires généraux de sections (SG) ont dénoncé la livraison tardive des cartes de membres des militants. Et ce problème a même occupé une grande place lors des échanges entre eux et Meney Michel Obodji, le fédéral du PPA-CI d’Agboville-commune, en présence de Dr About Armel, secrétaire national technique (SNT), l’invité spécial.
Au cours de cette rencontre, les SG de section n’ont pas voulu faire l’économie des désidératas qu’ils subissent par la non livraison des cartes des militants qu’ils ont d’ailleurs payées depuis bien longtemps. « Nous ne pouvons plus convoquer des réunions à cause de ces cartes. Les militants nous réclament leurs cartes à tout moment. Nous ne savons plus quoi faire. Cela les démotive beaucoup », ont dit comme en chœur la quasi-totalité des SG venus des quartiers et villages à cette rencontre.
« Ce problème de cartes nous inquiète et sonne comme un mépris de la base », a renchérit Meney Michel, le patron de la fédération du PPA-CI dans la commune d’Agboville à la suite des interventions des SG.
Membre du secrétariat général du PPA-CI et SNT, Dr About Armel, invité spécial de cette rencontre, a rassuré tout le monde. « Rassurez-vous que ce n’est pas du mépris du tout. Et personne ne peut vous mépriser car, la base a toujours été le socle de notre grand parti qu’est le PPA-CI », a fait savoir le SNT. Non sans faire remarquer que : « Le problème est que nous sommes des anciens qui apprenons à marcher à nouveau. Et il y a des difficultés dans notre marche qui sont situées à plusieurs niveaux. Il y a des difficultés d’adaptation et de fonctionnement. Mais, soyez sûrs que les choses se mettent en place progressivement. Et les militants auront leurs cartes ». Tout en indiquant que : « Et je voudrais vous envoyer auprès des militants dans vos bases pour leur dire qu’ils auront leurs cartes ».
Quant à Meney Michel, le fédéral, il a, par la suite, inciter ses proches collaborateurs à accentuer les réunions dans les bases. « Il faut que vous continuez à faire des réunions pour ne pas que les militants se sentent abandonnés. Aujourd’hui, il y a une relative accalmie. Il faut en profiter pour ratisser large, en recrutant de nouveaux militants. Il va falloir être toujours aux contacts des militants », a-t-il conseillé. Mais avant, il a livré un certain nombre d’informations sur la fête de la renaissance du 31 mars au 1er avril prochains, organisée par la direction de son parti, le PPA-CI, à Yopougon et les différentes concertations en vue de la désignation, sans bruit, du candidat du PPA-CI à l’élection municipale prochaine. Aussi a-t-il informé l’assistance de la rencontre qu’il a demandée et faite avec une délégation du PDCI-RDA d’Agboville-commune, le mercredi dernier.
Lors de cette entrevue de rapprochement avec le PDCI-RDA, il a dit avoir eu l’assentiment du parti septuagénaire qui, certainement, prendra part aux festivités des 31 mars et 1er avril prochains.
Georges Kalégnon, correspond régional