Politique

[Côte d’Ivoire] Plusieurs cadres du PDCI-RDA hospitalisés, quelles en sont les raisons ?


La rétention à dessein par le Secrétariat exécutif en chef de la liste des candidats du PDCI-RDA aux législatives de 2025 provoque une onde de choc que plusieurs cadres du plus vieux parti politique de Côte d’Ivoire ont du mal à supporter.

Abidjan, le 15-11-2025 (lepointsur.com) Le ministre Yapo Calixe, récemment nommé en lieu et place du Maire de Port-Bouët au secrétariat exécutif en chef du PDCI-RDA est en train de faire son petit numéro, avec la manière, en se refusant de publier par voie de presse interne ou externe, la liste définitive des candidats aux législatives 2025 parrainés par son parti. Que cache-t-il donc ? 

Quand l’angoisse et le stress conduisent les cadres PDCI-RDA à l’hôpital

Dans les différents districts autonome de la Côte d’Ivoire, l’angoisse et le stress sont au menu chez tous les cadres du PDCI-RDA qui n’ont point encore reçu d’informations sur leur parrainage ou non par leur parti aux législatives 2025. Une situation embarrassante qui a conduit nombre d’entre eux dans des cliniques, pour recevoir des traitements contre la tension.

Que cache le SE en chef du PDCI-RDA ? 

Le paradoxe que décrient les cadres est là, tout net, fondé : pourquoi tant de flou béant entretenu par le ministre Yapo Calixe, alors que la liste des candidats parrainés par le PDCI-RDA a déjà été réceptionnée par la CEI et la date de dépôt des dossiers close? Que cache donc le SE en chef du parti de THIAM?

Quand les législatives révèlent la discrimination au sein du PDCI-RDA

M. Dia Houphouët s’exulte depuis sur sa page Facebook parceque retenu dans le starting block pour défendre les couleurs de son parti à Yopougon, en décembre 2025. À contrario, la majeure partie des cadres ayant déposé leurs dossiers au parti baignent dans le néant total. Pourquoi un tel traitement à double vitesse, dans une même famille politique, sous le président THIAM ?

Carton rouge au SE en chef, le ministre Yapo Calixe

La gestion actuelle des cadres au prorata, dans le parti septuagénaire de Côte d’Ivoire est très loin de créer la paix, l’union et la fraternité entre ses cadres d’une part. D’autre part, une telle stratégie managériale de type discriminatoire est aussi très loin de raffermir la flamme militante du parti septuagénaire depuis la base, dans un contexte politique national où le refus de parrainer certains caïds est perçu comme une balle tirée dans la tête du SUI (Ndlr: Éléphant en Baoulé) déjà boiteux après l’exil international de son président.

La nouvelle gouvernance du PDCI-RDA, depuis la nomination du ministre Yapo Calixe au poste de secrétaire exécutif en chef par THIAM, pousse assez à la réflexion car elle creuse encore et encore, l’abcès.

Lainé GONKANOU, Correspondant Régional

Commentaires

commentaires


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.