Societe

[Côte d’Ivoire/Permis de conduire et visite technique] Voici les mesures prises par le Gouvernement pour les mineurs, les chauffeurs professionnels et les engins à 2 roues


Le DD du transport de Man exposant sur la stratégie nationale 2021-2025 de lutte contre l’incivisme sur les routes en Côte d’Ivoire

Totrodrou, le 04-04-2023 (lepointsur.com) A l’occasion de la 7e conférence trimestrielle du corps préfectoral de la région du Guémon qui s’est déroulée le lundi 03 avril 2023, de 10h à 17h à l’hôtel Gladion de Totrodrou, dans le département de Kouibly, l’opportunité a été donnée à plusieurs chefs de services de faire l’autopsie de leur structure. Intervenant en premier lieu, le directeur départemental du transport de Man a annoncé plusieurs mesures prises par l’Etat de Côte d’Ivoire. Mesures au nombre desquelles figurent l’instauration des permis de conduire obligatoire pour tous les mineurs âgés de 16 ans, les conducteurs professionnels et des visites techniques pour les engins à 2 roues.

A en croire Monsieur Djé Bi, le directeur départemental du transport de Man, devant la recrudescence du taux d’accidents en Afrique (27 personnes tuées pour 100 mille habitants contre 24 pour 100 mille habitants dans le monde), alors que l’Afrique ne possède que 2% du parc automobile dans le monde, l’État de Côte d’Ivoire a décidé de prendre des mesures urgentes, en amont, à l’effet de réduire les conséquences liées à l’exposition des hommes aux véhicules et à la probabilité de subir un accident.

De ce fait, d’ici 2025, la stratégie consiste à réduire de 25 pourcent les accidents sur les routes ivoiriennes et de moitié en 2030. Ce, non sans mettre en œuvre un cadre de gouvernance de la sécurité routière, conformément à ses engagements internationaux. Poursuivant, il a indiqué que toutes ces stratégies sont consignées dans 5 piliers que sont la gouvernance de la sécurité routière ; la sécurité des routes et la mobilité ; la sécurité des véhicules ; la sécurité des usagers et la phase post accident.

Les mesures prises pour les mineurs et les chauffeurs professionnels

Le DD du transport de Man après son exposé de synthèse sur la stratégie nationale 2021-2025 de lutte contre l’incivisme sur les routes en Côte d’Ivoire

Elles sont rationnellement inscrites dans le 4e pilier de la stratégie nationale 2021-2025 de lutte contre l’incivisme sur les routes en côte d’ivoire qui aborde de façon lucide la question de la sécurité des usagers en côte d’Ivoire. Il permet d’instaurer de façon obligatoire les permis de conduire aux populations cosmopolites mineures, à partir de 16 ans. C’est pourquoi le permis de conduire A sera subdivisé en 3 catégories: le permis A1 pour les cylindrées inférieur à 50 cm³; A2 pour les cylindrés de 50 à 125 cm³ et A3 pour les cylindrés de 125 à 600 cm³.

Quant aux personnes appelées à vivre du métier de la conduite communément appelées les conducteurs professionnels (chauffeurs des entreprises et autres compagnies de transport), en plus du permis de conduire, elles se devront d’avoir le certificat d’aptitude de conducteur routier (CACR). Une disposition qui sera aussi exigée lors des entretiens d’embauche.

 Les visites techniques pour les engins à 2 roues

Cette mesure est inscrite dans le 3e pilier relatif, à la sécurité des véhicules. Ici, outre le renforcement des contrôles techniques ; l’intensification les contrôles inopinés; la lutte contre la corruption dans les opérations de visite technique et la lutte contre les plaques d’immatriculation fantaisistes, l’État ivoirien rendra obligatoire aussi les visites techniques pour tous les véhicules et autres engins à 2 roues.

Pour mener à bien toutes ces initiatives, l’État ivoirien invite à la mobilisation citoyenne et aura recours entre autre aux nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Laine Gonkanou, Correspondant Régional et envoyé spécial à Totrodrou

Commentaires

commentaires