[Côte d’Ivoire/Participation politique des femmes] L’ONG 2C2PF forme les femmes de Man
Man, 29-09-2021 (lepointsur.com) Le Comité de coordination pour la participation politique des femmes (2C2PF), a animé un panel à l’intention des femmes de la capitale du district des montagnes. Ces échanges appelés “paroles aux femmes’’, qui ont eu pour cadre le Centre d’Excellence des Femmes de Man (CEFEM), le vendredi 24 septembre 2021, ont été l’occasion propice à une invite à la gente féminine à se défaire des préjugés et autre faiblesse qui la maintient loin des postes électifs.
« Paroles aux femmes est une tribune d’échanges entre femmes politiques et celles de la société civile et des populations, pour leurs contributions aux processus électoraux et à la consolidation de la paix en Côte d’Ivoire. D’où la thématique : “Quelles contributions de la femme politique dans les processus électoraux en Côte d’Ivoire’’. Nous avons voulu que les femmes de Man, s’expriment et s’imprègnent de la loi qui garantit la représentation de la femme dans les assemblées élues. L’objectif est que les femmes s’approprient de cette loi, qui leur accorde 30% de quota de représentation à tous les postes électifs. Nous les appelons à massivement s’inscrire sur les listes électorales et à se porter nombreuses candidates, aux élections à venir, en étant sûres de leurs capacités en terme de nombre », a expliqué la coordinatrice du projet d’appui à la participation des femmes pour une transition inclusive et pacifique.
Bodoua Affoua, vice-présidente de l’Union démocratique citoyenne (UDCY), l’une des femmes politiques qui ont bataillées pour l’acquisition de cette loi, et principale animatrice du panel a invité les femmes à venir massivement à la politique. Elle a conseillé aux femmes de se défaire de la peur, car désormais il y’a un mécanisme qui contrecarre toutes les manigances des hommes, tendant à les effrayer.
« Nous sommes venues expliquer à nos sœurs, filles et mamans de Man, qu’il y a une loi prise par le gouvernement, qui les protège face à l’adversité des hommes. Cette loi-là, nous offre 30% de places à tous les postes qu’on acquiert par élection. Nous sommes venues leur dire de se joindre à nous pour le reste du combat. Pour que nous arrivions là, il a fallu des femmes politiques courageuses et déterminées à en découdre. Nous sommes venues dire aux femmes d’ici, d’accueillir favorablement nos mots d’ordre et de les propager sur leurs entourages. Nous avons beaucoup d’actions à mener pour améliorer cette loi qui n’est pas parfaite. Il faut encore des réglages. Nous aurons besoin de nos sœurs. Qu’elles se tiennent prêtes. Désormais, il y a des mécanismes pour dissuader les hommes de nous effrayer par la violence », a indiqué la Vice – présidente de l’UDCY.
Simplice Tiagbeu, correspondant régional