[Côte d’Ivoire ‘’Paquinou Tour’’] Un opérateur économique initie un nouveau concept pour les festivités à Yamoussoukro
Yamoussoukro, 26-04-2022 (lepointsur.com) « Nous avons initié le concept ‘’Paquinou Tour’’ à Yamoussoukro, la capitale politique de la Côte d’Ivoire pour égayer nos parents. Natif de cette localité, après maintes réflexions nous avons jugé bon d’organiser la fête de pâques, comme cela se fête dans les villages Baoulé. Ce sera donc des ‘Paquinou’ tournants. Nous débutons cette année, avec la ville de Yamoussoukro, notamment dans les villages de Morofé et Kami. A dire vrai, le choix des villages se fera par tirage au sort. L’objectif est de créer des occasions pour rassembler nos parents et les sensibiliser sur des sujets capitaux tel que le foncier de sorte à poser des actions sociales au bénéfice de nos parents. Nous sommes auprès de nos populations, nous ne sommes pas des politiques mais des acteurs de développement. Aussi, nous connaissons les difficultés de nos parents. Nous les exhortons à aplanir les problèmes. C’est pourquoi le thème de cette édition première édition est « La réconciliation des fils de Yamoussoukro « . Et quand nous parlons de réconciliation, nous parlons d’une entente générale à Yamoussoukro, sans distinction d’ethnie, de religion ni de rang social », expliquait Kouassi Benson, l’initiateur de ‘’Paquinou Tour’’.
Opérateur dans le foncier, par ailleurs président directeur-général d’une entreprise de la place et promoteur de spectacles, ce natif de Yamoussoukro a su, à travers son tout nouveau concept, allier retrouvailles et développement lors de la fête de pâques dans les villages de Morofé et Kami où, il a fait don de vingt mille briques et dix tonnes de ciment pour la construction d’un dispensaire.
Au nombre de ses nombreuses actions en faveur des populations, il a promis mettre son expérience au service de ses parents : « En tant que PDG de la société KLA Construction, structure qui exerce dans l’aménagement du foncier, gérance de biens, courtage dans la constitution de documents afférents au foncier en zone rurale et urbaine, nous allons faire booster l’acquisition des documents administratifs des parcelles de terrains, dans les communes et dans les villages de sorte à sécuriser les biens des propriétaires. Aujourd’hui, nous venons à Yamoussoukro pour faire bénéficier à nos parents, notre expérience dans le domaine du foncier. Nous totalisons 17 ans de métier et 10 années dans notre entreprise. Nous demandons à nos parents de confier leurs parcelles aux professionnels du métier, car le secteur des ventes de terrains est une anarchie à Yamoussoukro. Nous y sommes donc pour protéger les terres de nos parents ; les sécuriser et trouver des personnes ressources pour garantir leur avenir, ainsi que ceux de leurs enfants et arrières petits-enfants », a-t-il conseillé avant de recommander qu’il y ait des ateliers sur le foncier dans les villages de Yamoussoukro de sorte à éviter le désordre. « Chaque famille qui possède des terres doit en profiter, De fait, a-t-il précisé, elle doit détenir des titres de propriétés en contractant avec des entreprises spécialisées.»
Pour terminer, Kouassi Benson n’est pas allé avec le dos de la cuillère pour inviter ses parents de Yamoussoukro à la vigilance, d’autant qu’à l’en croire, « avec le transfert de la capitale du pays à Yamoussoukro, il aura souvent du faux. Des personnes de mauvaise foi viendront s’accaparer vos terre. Faites confiance aux experts du domaine foncier pour les sécuriser avec les spécialistes que nous sommes, ainsi que des notaires, des huissiers, des juriste-conseils. Les parents ont besoin de baliser, sécuriser leurs terres », s’est-il voulu clair.‘’Paquinou’’est reconnue en Côte d’Ivoire comme une période attractive au cours de laquelle, les Baoulé, peuple de Côte d’Ivoire, vivant pour sa grande majorité au centre du pays, près des villes de Bouaké et de Yamoussoukro se retrouvent dans leurs villages respectifs pour allier l’utile à l’agréable.
Georges Hervé KOUAKOU, Correspondant régional