Societe

[Côte d’Ivoire/Paix et réconciliation nationale] L’EERI s’installe dans la région du Moronou


M’Batto, 15-12-2020 (lepointsur.com) ’La paix, ce n’est pas un vain mot, c’est un comportement’’, a dit Félix Houphouët-Boigny.

Le Révérend Apôtre, Dr René Kpan donnant les raisons de la visite de l’EERI à M’Batto.

Cette maxime du père de la nation ivoirienne a été bien comprise et mise à exécution par les guides de l’Eglise Evangélique de Réveil Internationale (EERI), dont le Révérend Apôtre, Dr René Kpan, président  fondateur de cette église et les membres de son Conseil apostolique.

Ainsi, à M’Batto, à l’Est du pays dans la région du Moronou, l’EERI a procédé le samedi 12 décembre 2020 à la pose de la première pierre du Temple de l’EERI dédié à la Réconciliation et la Paix.

Placée sous la présidence du préfet de M’Batto, M. Binaté Lassina, cette cérémonie a été précédée par la remise aux populations des localités sinistrées lors des atrocités survenues au cours du processus électoral de la présidentielle ivoirienne d’octobre 2020. Ce sont des dons en vivres, non vivres et de matériels médicaux pour un coût global d’environ 16 millions de nos francs qui ont été offerts gratuitement aux populations de ladite localité.

Une vue des dons en vivres et non vivres aux populations sinistrées des violences électorales.

Dr René Kpan, président fondateur, chef de la délégation s’est adressé aux populations à cœur ouvert en donnant les raisons de cette visite. « Notre action dans cette région s’inscrit dans la dynamique de l’obéissance à la parole de Dieu, cheville ouvrière de notre église. En des circonstances pareilles, il faut de la compassion. Aussi, Dieu nous met en mission chaque fois qu’il y a des difficultés, des épreuves où que ce soit, l’église a la responsabilité prophétique d’aller aider les populations », clarifie-t-il. Poursuivant, l’homme de Dieu a appelé les populations à cultiver la paix pour une Côte d’Ivoire prospère. C’est pourquoi il a demandé aux uns et aux autres de « ne jamais se laisser vaincre par le mal mais plutôt de vaincre le mal par le bien car, le seul ennemi que nous devrons combattre et vaincre est le mal ».

Dr René Kpan remettant symboliquement les dons au chef Nanan N’guessan Kadio Georges.

Ces actes d’une autre grandeur allant dans le sens de l’élan de solidarité ont été salués.

M. Koné Drissa, 3ème adjoint au maire de M’Batto, représentant monsieur le maire a traduit à cette occasion la traditionnelle et cordiale bienvenue à ses hôtes. Il leur a exprimé toute la reconnaissance du premier magistrat de la ville. « C’est pendant les moments difficiles que l’on reconnaît son frère. Les gestes de ce jour en témoignent largement et nous disons encore grand merci au bienfaiteur », a-t-il souligné.

Même son de cloche pour M. Dongon Kouakou, Sous-préfet de M’Batto, représentant le préfet de cette localité, M. Binaté Lassina. Il a surtout invité toutes les populations à une union de prières pour que les violents évènements récents ne se reproduisent plus jamais à M’Batto. Et d’ailleurs, selon le Sous-préfet, pour rester en harmonie avec la vision de paix recherchée, un comité de paix a été mis en place pour une ville de M’Batto prospère et dynamique.

Il a, par ailleurs, précisé que les dons réceptionnés à M’Batto doivent respecter la clé de répartition entre les localités de M’Batto, Toumodi, Daoukro et Bongouanou.

Hervé Zian

Commentaires

commentaires