Societe

[Côte d’Ivoire/Paix et démocratie] L’Association “Tache d’encre’’ lance la campagne “Le dessin citoyen : Dessinons la démocratie et des élections apaisées’’


Abidjan, 19-08-2020 (lepointsur.com) L’Association ivoirienne des dessinateurs de presse “Tache d’encre’’ a organisé une conférence de presse, ce mercredi 19 août 2020, à la Maison de la presse dans la commune du Plateau, à Abidjan.

A cette occasion, la structure dirigée par le directeur artistique Zohoré Lassane, a lancé officiellement sa campagne dénommée “Le dessin citoyen : Dessinons la démocratie et des élections apaisées’’.

Prévu initialement pour le mois de janvier 2020, c’est finalement ce mercredi 19 août que cette campagne issue du projet “Paix et démocratie à coup de crayon’’, a finalement été lancée, en présence de plusieurs personnalités dont Niamké Koffi Didier et Antonio Dal Borgo, représentants respectivement le ministère de l’éducation nationale de Côte d’Ivoire et l’Union européenne.

Selon M. Zohoré Lassane, président de “Tache d’encre’’, cette campagne initiée en collaboration avec l’association internationale “Cartonning for peace’’, est une initiative accessible à toute la population. Elle vise à contribuer à la diminution de la violence pré et post-électorale cyclique en Côte d’Ivoire et à renforcer la culture démocratique par l’utilisation du dessin de presse, vecteur de sensibilisation et d’éducation aux médias et à l’information.

« Notre campagne a pour mission de renforcer la confiance dans les médias et promouvoir la liberté d’expression, de sensibiliser par le dessin, de contribuer à prévenir la violence pré et post-électorale, car je suis convaincu que les dessins de presse représentent un moyen efficace pour passer des messages fort »Les écoles auxquelles ils devaient s’adresser étaient fermées ils interviennent dans les écoles et les communautés de jeunesse », a précisé le premier responsable de l’Association ivoirienne des dessinateurs de presse.

“Le dessin citoyen : Dessinons la démocratie et des élections apaisées’’ va, dans sa mise en œuvre permettre aux jeunes de participer à l’élaboration de la paix et de la démocratie dans le pays, à travers des concours de dessin portant sur plusieurs thèmes tels que la “définition du dessin de presse’’, “la liberté d’expression’’, “la tolérance contre le racisme, l’exclusion, la xénophobie et la discrimination’’, “la démocratie’’, “l’égalité des sexes en démocratie’’, etc.

« Le dessein a une force que les gens ignorent. Vous pouvez vous rappeler des dessins que vous avez vus, que vous avez commentés, et cela après plusieurs années passées mais, pour les articles c’est un peu difficile. Le dessin reste dans l’esprit, ça reste vraiment dans la conscience. Donc nous pensons que le dessin peut être un bon moteur de sensibilisation, c’est la raison pour laquelle nous, comme c’est notre mode d’expression, l’utilisons pour sensibiliser les populations et les jeunes », a expliqué Zohoro Lassane. Qui a également indiqué que la campagne va se faire à travers les réseaux sociaux, l’affichage routier et les organes de presse écrite et numérique.

Quant à Koffi Gnamké Didier, coordinateur général de la direction des lycées et écoles du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, il a félicité cette initiative qui va créer, selon lui, des conditions d’un apaisement majeur et durable dans les établissements scolaires.

« Le ministère a beaucoup apprécié le thème de cette campagne, surtout que l’Association “Tâche d’encre’’ est crédible avec des partenaires comme l’Union européenne et l’association de feu Kofi Annan. Aussi, les perspectives sont bonnes, même si on ne peut pas apaiser toutes les écoles de la Côte d’Ivoire, ne serait-ce que récupérer 5 personnes qui vont changer d’attitude est une très bonne chose pour l’Etat. L’Etat étant celui qui gère le comportement qui avec ses charges régaliennes est obligé de faire en sorte que le pays marche bien. L’école est un outil d’apaisement, d’éducation donc nous sommes rentrés dans ce processus avec beau de bonheur », s’est exprimé le représentant de la ministre Kandia Camara.

Créée en 1999, l’Association des dessinateurs de presse et de bande dessinée de Côte d’Ivoire, s’est fixé pour objectifs de promouvoir les métiers de dessinateurs de presse et de bande dessinée, d’animer les relations entre les artistes et sensibiliser aux questions de société par une multitude de productions d’évènements.

Georges Kouamé

Commentaires

commentaires