[Côte d’Ivoire/Ouragahio] Un chien sauve une fillette des mains d’un kidnappeur
Ouragahio, le 05-08-2021 (lepointsur.com) “Cooker’’, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est un chien très extraordinaire. Il est actuellement considéré comme le héros de la sous-préfecture de Ouragahio. Et pour cause, ce canidé pas comme les autres a sauvé la fille de son propriétaire adoptif.
Les faits se sont déroulés le mercredi 4 août 2021 aux environs de 18 heures, dans le centre-ville de Ouragahio. En effet, en ces temps de vacances scolaires, la fillette Miamo, partie se promener avec ses camarades tardaient de façon inhabituelle à rentrer à la maison, au grand étonnement de ses parents et leurs voisins. Une battue est alors organisée de façon prompte. Le chien « Cooker », sentant la tristesse de la maman de la fillette Miamo, s’est détaché du groupe pour faire ses propres prospections. Ce, après avoir humé pendant longtemps la robe de Miamo.
Une quarantaine de minutes après, un enfant vint en courant vers les parents de la fillette pour les informer que “Cooker’’ a repéré Miamo dans un autre quartier. Le chien “héros’’, voyant qu’il se faisait tard et que la fillette était en compagnie d’un inconnu qui la tenait par la main, s’est mis alors à aboyer pour donner leur position géographique et apeurer le fameux compagnon inhabituel. Celui-ci, à la vue d’un essaim de personnes venir vers eux, a profité de l’obscurité du quartier “challenge’’ pour disparaître dans la pénombre.
Mme Kanga, mère de la petite fille, très contente s’est mise à embrasser “Cooker’’ et à remercier l’Éternel Dieu d’avoir inspiré son chien. Depuis cette fiévreuse soirée, Cooker et Miamo sont “au kohi’’ : ton pied mon pied.
Après cet acte héroïque, “Cooker’’ est devenu le chien le plus célèbre de la ville, ce qui lui attire toutes les convoitises et non des moindres. A l’image des dames Séry et Kouassi, plusieurs personnes sont prêtes à débourser les moyens nécessaires pour que ce “bout chou’’ à quatre pattes s’accouplent avec leurs chiennes.
Depuis la naissance de Miamo, faut-il le souligner, une forte relation s’est établie entre elle et “Cooker’’ alors chiot. A tel enseigne que le chien a refusé de suivre son propriétaire légal au moment de son déménagement au profit de la fillette Miamo. La mère de la petite fille, n’ayant jusque-là pas un enfant de sexe masculin, a fini par adopté “Cooker’’ qu’elle nomme son fils, don du Ciel.
« Tout ce que dieu fait est bon. C’est mon fils. Il s’appelle Bob. Je l’aime », indique-t-elle avec joie.
Laine Gonkanou, correspondant régional