ECHOS DES REGIONS

[Côte d’Ivoire] Ouragahio sera l’objet de toutes les attractions du 21 au 23 décembre 2023


Ouragahio, 19-12-2023 (lepointsur.com) La commune de Ouragahio sera l’objet de toutes les attractions du 21 au 23 décembre 2023. Pour cause, il va s’y tenir la 2e édition du Festival Awale. Cet événement à caractère traditionnel, artistique, touristique et culturel qui, a été mis sur des fonts baptismaux par la structure Gofo, dirigée des mains de l’homme d’affaires Sery Didier et du journaliste Claude Koudou, se veut être une plateforme de réflexion sur des problématiques liées à la jeunesse Bété qui ne maîtrisent pas l’héritage laissé par leurs ancêtres. Le festival Awale se veut être également un cadre de promotion des richesses culturelles et touristiques du département du Goh.

Selon Sery Didier, commissaire général du festival, la valeur culturelle du peuple Bété est au centre du festival Awale qui, vise à susciter l’esprit entrepreneurial chez les jeunes, à mettre en valeur les richesses culturelles, traditionnelles et ancestrales du département de Ouragahio en particulier et de la région du Goh en général.

C’est pourquoi, après une rencontre du comité d’organisation avec le maire Dakouri Pierre le jeudi 12 octobre dernier, un programme de formation de 100 jeunes des quatre sous-préfectures a été mis en place. Notamment, Yopohué, Dahiepa Kehi, Ouragahio et Bayota.

Cette formation va permettre aux jeunes d’apprendre comment se fait construire un champ de palmiers à huile. Mais aussi, les accompagnés pour la réalisation et la création de leurs champs de palmiers à huile. Une innovation de taille en cette fin d’année pour la deuxième édition d’Awale festival dans la commune de Ouragahio.

Aux programmes de cette deuxième édition du festival Awale, on aura des prestations artistiques avec des chansonniers Bété du profond Ouragahio, un concours culinaire, la présentation du Bagnon (le plus bel homme en pays Bété), du Gbegbe et du Weze Weze. Le commissariat général du festival Awale, avec le soutien des chefs cantons et des chefs de village des quatre sous-préfectures et des cadres de Ouragahio, annonce une forte mobilisation de la population. C’est pourquoi dans son invite avec une garantie certaine, Sery Didier a exposé que cette année, le festival mettra en lumière la tradition Bété Sur les trois jours. Un village du festival sera aménagé dans le but d’égayer les populations, avec une grande des forces de sécurité.

Les opérateurs culturels en partenariat avec le festival Awale de Ouragahio, comptent sur une présence massive de la population en particulier, mais des autorités locales en général. « Le développement par la culture », c’est le thème choisi pour cette deuxième édition du festival Awale de Ouragahio.

Casimir Kouadio, correspondant régional

Commentaires

commentaires