[Côte d’Ivoire/Ouragahio] Le travail remarquable de la Fondation « TCHELE’O » pour favoriser l’autonomisation des femmes de la commune
Ouragahio, le 07-07-2025 (lepointsur.com) La fondation ‘‘TCHELE’O‘’ (Ndlr : étoile brillante en langue locale Bété), a décidé de sortir les femmes de la commune de Ouragahio de la précarité. C’est pour atteindre cet objectif que sa présidente Cyrielle Obré Koné multiplie les actions de sensibilisation sur l’entrepreneuriat auprès des femmes. Ainsi, conduisant une forte délégation, elle a parcouru plusieurs localités de la commune les jeudi 03 et vendredi 04 juillet 2025. Elle était partie à la rencontre des membres des associations féminines des localités de Bayota, Dahiépa Kéhi et Ouragahio, dans le département de Gagnoa.
Dans les Sous-préfectures de Bayota, Dahiépa-Kéhi et Ouragahio, dans la région du Gôh, la présidente Cyrielle Obré Koné a placé la femme au cœur de la société dans ses discours. « La femme est le cœur du développement rural », a-t-elle affirmé.
Face aux femmes de Bayota, elle a expliqué l’importance d’avoir une vision et de l’exposer afin que des mesures idoines soient prises dans les meilleurs délais, pour un accompagnement approprié et efficace par sa structure.
Ces appuis, a-t-elle ajouté, « concernent les femmes qui sont déjà en activités, avec pour objectif de les inciter à se regrouper en coopérative ».
Pour inciter les femmes qui n’exercent aucune activité génératrice de revenus, la fondation a décidé dans un premier temps de les orienter en leur apportant un encadrement technique, avant de bénéficier d’un appui, ultérieurement.
« N’attendez pas d’atteindre d’abord 100 000 FCFA pour entreprendre », leur a-t-elle conseillé.

Forte mobilisation des femmes du Grand Ouragahio lors de la tournée humanitaire de la Fondation TCHELE’O
A l’étape de Dahiépa-Kéhi, le message a été le même. S’adressant aux femmes sorties en grand nombre, Mme Cyrielle Obré Koné les a invitées à s’armer de courage et d’abnégation pour réussir leur projet d’autonomisation.
A Drahio-Dagnoa, dans la Sous-préfecture d’Ouragahio, outre la sensibilisation des femmes à l’autonomisation, la fondation a apporté son appui pour l’organisation d’une séance de vaccination de masse des enfants de zéro à 24 mois, contre les maladies de la rougeole et de la poliomyélite.
A Koffikro, campement du village de Mama dans la commune de Ouragahio qui, constituait la dernière étape de la tournée de la fondatrice de l’ONG TCHELE’O le vendredi 04 juillet 2025 dernier, Mme Cyrielle Obré Koné a saisi l’occasion de la célébration de la fête des mères dont elle était la marraine, pour livrer un message d’encouragement à l’entrepreneuriat féminin.
« Je suis heureuse parce que vous avez continué ce que nous avons commencé depuis 2023. Je suis contente aussi parce que vous êtes toutes ensembles sans distinction d’ethnie ni de religion. Nous allons continuer de vous accompagner à travers la Fondation », s’est réjouie Cyrielle Obré Koné.
La fondation TCHELE’O a profité de ses rencontres avec les femmes pour équiper les associations de dizaine de brouettes, de broyeuses, de bassines et de leur apporter des soutiens financiers.
Les associations de femmes ont offert à leur tour plusieurs présents à leur bienfaitrice et aux membres de sa délégation.
Lainé Gonkanou, correspondant régional, avec Edson Djédjé Capri