Politique

[Côte d’Ivoire : COJEP Ouragahio] Florence Ehonou salue la forte mobilisation des femmes du COJEP d’Ouragahio


Abidjan, le 24 février 2025 (lepointsur.com) Le dimanche 24 février 2025, le préau du quartier Béthé, dans la commune d’Ouragahio, était en effervescence. En effet, la présidente nationale de l’Union des Femmes du Congrès Panafricain pour la Justice et l’Égalité des Peuples (COJEP) s’y est rendue pour apporter son soutien aux militantes de la première heure.

À cette occasion, lors de son allocution, Dame Florence Ehonou a salué la vision du président Charles Blé Goudé en faveur de la promotion et de la valorisation de la femme ivoirienne.

Selon elle, depuis son retour de La Haye, le président a placé la femme au cœur de ses priorités en lui accordant une place de choix dans les instances de décision et en renforçant son autonomisation à travers plusieurs initiatives. « Un fait marquant de cette politique d’inclusion est l’insertion de la femme dans toutes les activités de 2025. Une première dans l’histoire de la Côte d’Ivoire ! 2025 ne se passera pas sans nous, les femmes ivoiriennes », a-t-elle affirmé.

Pour elle, cette décision témoigne de la confiance du président Charles Blé Goudé envers les femmes. Elle a donc exhorté ces dernières à s’inspirer de cet exemple et à s’engager davantage dans la vie politique et économique du pays. Elle a également insisté sur l’importance pour les militantes du COJEP de rester mobilisées autour du président afin de poursuivre cette dynamique de promotion du leadership féminin.

« Où il y a des femmes, il y a toujours de la réussite »

S’adressant aux militantes venues des quatre sous-préfectures d’Ouragahio, Florence Ehonou a lancé un appel à l’action :

« Chères sœurs, merci pour votre présence et votre soutien au président Charles Blé Goudé. La camarade lionne à mes côtés me donne le droit de vous transmettre un message du parti, un message que j’ai déjà partagé à plusieurs reprises depuis mon élection à la tête de l’Union des Femmes du COJEP. »

Elle a insisté sur le fait que « là où il y a des femmes, il y a toujours de la réussite ». C’est pourquoi, selon elle, « 2025 ne passera pas sans les femmes. »

Explication de ce slogan, elle a précisé que le président, visant la magistrature suprême, accorde aux femmes une place centrale dans son programme de gouvernement. « Notre champion, un homme de parole et de paix, compte sur les femmes. »

Avant de conclure, elle a invité les militantes à occuper le terrain politique :

« Notre frère, notre fils va nous enseigner comment entreprendre nos activités pour que nous soyons autonomes. Nous prendrons ce pouvoir avec votre participation. C’est pourquoi je vous invite à visiter les campagnes et hameaux pour rallier les femmes à notre cause. Merci ! »

Il faut noter qu’Ouragahio aspire à un renouveau politique depuis quelque temps. On observe en effet une mobilisation croissante des femmes et un repositionnement au sein des différents partis politiques.

Casmir Kouadio

Commentaires

commentaires


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.