Societe

Côte d’Ivoire : Ouallo Taïbé, élu à la tête du Syndicat des Personnels de l’Education Surveillée


Ouallo Taïbé Bernard Stanislas a été élu samedi à Abidjan, nouveau Secrétaire général du Syndicat national des Personnels de l’Education Surveillée de Côte d’Ivoire (SYNAPES-CI), à l’issue du 6e congrès dudit syndicat, tenu dans l’enceinte du palais de justice de Yopougon.

Membre du bureau sortant, Ouallo Taibé Bernard Stanislas a obtenu 66 voix, contre 33 voix pour son adversaire, Zon Romuald, au terme du décompte final, succédant ainsi à Kouamé Bi Suy Charles à la tête du SYNAPES-CI, pour les deux prochaines années.

Le nouveau patron du SYNAPES-CI a appelé à l’unité et à la cohésion. Dans son discours, il a remercié son challenger, Zon Romuald, pour son esprit démocratique dans cette course au poste de Secrétaire général.

« Cette victoire n’est pas la mienne. C’est le personnel de l’éducation surveillée dans son ensemble qui a gagné, s’est-il réjoui, peu après l’annonce officielle des résultats ».

Aussi, a-t-il salué et rendu un hommage à son prédécesseur pour ses actions à la tête dudit syndicat.

Les travaux, qui s’articulaient autour du thème: « Quelles contributions des services et établissements de la protection judiciaire de l’enfance et de la jeunesse pour une protection efficiente des mineurs au contact du système judiciaire », avaient débuté samedi matin, après une cérémonie d’ouverture présidée par le ministre de la Justice, Sansan Kambilé et parrainée par le DG de la Caisse nationale d’Assurance maladie (CNAM), Bamba Karim, tous deux représentés à cette rencontre. .

Autre intervention, celle de Soro Mamadou, Secrétaire général de la Centrale Syndicale Humanisme (CSH), qui a salué la tenue de ce congrès. « C’est une belle alternance pour votre organisation, qui doit être un exemple pour tous », a-t-il soutenu.

Mohammed T.

Commentaires

commentaires