Societe

[Côte d’Ivoire/Orpailleurs clandestins] Des sites détruits à Bouaflé et Djekanou


Baouflé, 18-12-2020 (lepointsur.com) Les mercredi 16 et jeudi 17 décembre 2020,  « la gendarmerie nationale a mené des opérations de démantèlement de sites d’orpaillage illicite dans les villages de Mougnan et Assouakro (Commune de Djekanou) ainsi qu’à Kouassi-Périta (S/P Bouaflé) », informe une source sécuritaire.

Au terme de ces raids, 32 concasseurs ont été détruits, 02 pelleteuses et 03 motopompes ont été saisies par les éléments de la gendarmerie nationale.

Les autorités ivoiriennes sont déterminées à mettre un terme au phénomène de l’orpaillage clandestin qui plombe le secteur minier de la Côte d’Ivoire.

Pour joindre l’acte à la parole, les forces de défense et de sécurité mènent, depuis plusieurs mois maintenant, une lutte farouche contre ce fléau à travers tout le pays.

Les 10 et 11 octobre 2020, par exemple, la Brigade de Répression des Infractions au Code Minier (BRICM) a mené des opérations dans des villages du département d’Abengourou. Il s’agit notamment des localités de Bebou et Ehuasso, où la brigade a démantelé 14 sites avec à la clé plusieurs abris de fortune détruits, et une personne interpellée.
8 autres sites avaient par ailleurs été détruits dans les villages de Zaranou et Manfia.

Georges Kouamé

Commentaires

commentaires

Vote final

Note finale 0