SUR LE POINT..

[Côte d’Ivoire/Opération spéciale « Épervier sur nos routes »] Les grosses cylindrées ont disparu du décor des routes à Abidjan


Abidjan, 05-12-2024 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : L’opération spéciale « Épervier sur nos routes » se poursuit. 2 251 véhicules et motos en fourrière en deux jours, sur le -territoire national. Journée internationale des personnes en situation de handicap : faire de la Côte d’Ivoire un exemple d’inclusion en Afrique. Le football ivoirien en deuil.

“ L’opération spéciale de police « Épervier sur nos routes » a obligé les propriétaires ou les conducteurs des véhicules haut de gamme à les garer ou à les cacher. ’’

Les observateurs ont dû le remarquer ces deux derniers jours : les grosses cylindrées ne font plus partie du décor des routes à Abidjan. L’opération spéciale de police « Épervier sur nos routes » a obligé les propriétaires ou les conducteurs des véhicules haut de gamme à les garer ou à les cacher.

Plusieurs voitures en circulation dans la capitale économique et dans certaines villes de l’intérieur du pays sont d’origine douteuse. Un policier révèle : « Elles sont volées en Europe ou ailleurs dans le monde ».

La technique est connue. Un individu, en Europe, loue une voiture pour une longue période. Quelques jours plus tard, il fait disparaitre la voiture du territoire. La compagnie de location saisit Interpol, la police des polices, qui lance les enquêtes. Depuis plusieurs années, ce business juteux est l’apanage des bandes criminelles.

“ Le pays était handicapé soit par le laxisme des autorités, soit par les complicités connexes. La police a désormais carte-blanche pour agir et ça se voit dans les rues : la circulation est fluide. ’’

Après deux jours, l’opération « Épervier de nos routes » a permis de saisir 2 251 véhicules et motos qui roulent sans assurances, sans visite technique, sans vignettes. Les propriétaires ne paient aucune taxe à l’État.

Que fait-on des véhicules et motos saisis ? Un espace est aménagé sur la route de Grand-Bassam pour la fourrière. Les propriétaires sont obligés de se conformer à la loi pour récupérer leur matériel. Pour les voitures frappées, les procédures judiciaires sont engagées.

Le pays était handicapé soit par le laxisme des autorités, soit par les complicités connexes. La police a désormais carte-blanche pour agir et ça se voit dans les rues : la circulation est fluide.

“ Deux cents (200) personnes en situation de handicap ont été recrutées à la Fonction publique en 2024 (ce qui porte le nombre de personnes handicapées recrutées à 2037), l’insertion des personnes vivant avec un handicap prise en compte par le PS-Gouv 2. ’’

Les personnes physiques handicapées demandent la fluidité dans leurs rapports à l’État. Elles reconnaissent que les lignes ont bougé, en leur faveur, mais elles souhaitent encore quelques efforts pour amplifier leur leadership dans la société : « il nous faut transformer les mentalités », a plaidé leur porte-parole pendant la célébration de la journée internationale, ce mercredi 04 décembre 2024 à la place FICGAYO de Yopougon.

Le ministre de tutelle a bien percuté. Celui que les pérennes handicapées appellent « un véritable champion de notre cause », Maitré-Maitré a rassuré ses partenaires : « Ce que certains perçoivent comme une limite est en réalité une force, une résilience exceptionnelle qui enrichit notre société ».

“ Voile noir sur le football ivoirien : Lucien Kassi Kouadio et le président du Denguélé, Koné Abdoulaye ont quitté les stades. ’’

Deux cents (200) personnes en situation de handicap ont été recrutées à la Fonction publique en 2024 (ce qui porte le nombre de personnes handicapées recrutées à 2037), l’insertion des personnes vivant avec un handicap prise en compte par le PS-Gouv 2. « Toutes ses actions traduisent une vision de transformation sociale profonde dans laquelle les personnes en situation de handicap jouent pleinement leur rôle de citoyens actifs et d’acteurs du développement », a affirmé Maitré Maitré.

Jour heureux pour plus de cinq mille (5000) handicapés : ils ont reçu des équipements orthopédiques. Le parrain de la cérémonie, le promoteur de « Nous sommes tous de Yopougon », a offert la somme de cinq millions FCFA aux faîtières.

Voile noir sur le football ivoirien : Lucien Kassi Kouadio et le président du Denguélé, Koné Abdoulaye ont quitté les stades.

Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires