Côte d’Ivoire : Olivier Akoto (Commissaire général du Ficad) : ‘’La route est désormais ouverte, rendez-vous est pris du 24 mars au 1er avril 2018 à Daoukro’’
CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 11-1-2018) Les dés sont lancés pour l’édition 2018 du Ficad (Festival international de la culture et des arts de Daoukro). C’est ce qui a été donné d’observer, le mercredi 10 janvier 2018, au cours d’une conférence de presse animée par le Commissaire général, dans la salle de conférence de Côte d’Ivoire Tourisme. « La route est désormais ouverte, rendez-vous est pris du 24 mars au 1er avril 2018 à Daoukro ». C’est par cette invitation qu’Olivier Akoto a procédé au lancement officiel du 14e Ficad dont le thème est ‘’Promotion de l’industrie culturelle et touristique face au défi du développement local’’.
En plus des activités qui ont meublé les éditions précédentes, dont la foire commerciale et gastronomique et la sortie touristique dans un village de Daoukro, des innovations sont annoncées pour le Ficad 2018. Notamment, la musique traditionnelle, le cinéma avec la mise en place du Ciné-club de l’Iffou, en vue de créer un cadre propice à l’émergence de jeunes talents et les promouvoir.
Mieux, Olivier Akoto annonce un séminaire de renforcement de capacités à l’endroit des directeurs de la promotion humaine, chefs de services socioculturels des collectivités et des promoteurs culturels. Cette année, la ville de M’Bahiakro a été retenue pour abriter la journée culturelle et touristique. Quant à la sortie touristique, sa destination est encore méconnue, d’autant que le nom de la localité n‘a pas encore été retenu
Reconnaissant à Henri Konan Bédié qu’il qualifie de parrain moral du festival, le commissaire général s’est rassuré de la présence de celui-ci à leurs côtés pour solennellement inviter le Président Alassane Ouattara à la 14e édition du Ficad. En sa qualité d’hôte du jour, le Directeur général de Côte d’Ivoire Tourisme, a marqué son adhésion au Ficad.
« Je vous garantis la présence de Côte d’Ivoire Tourisme à Daoukro», rassure Jean-Marie Somé qui n‘a pas d’exprimer sa fierté à accompagner le Festival international de la culture et des arts de Daoukro. « Merci d’avoir donné l’envie d’aller découvrir la région du Iffou », soutient-il, avant d’inviter le commissariat général à rentabiliser le festival, en vue d’un développement certain de Daoukro et de toute la région. « Arrêtez de donner gratuitement, faites fructifier le Ficad », exhorte-t-il.
Idrissa Konaté
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.