Interview

[Côte d’Ivoire / « OFFOUA 2019 »] Martial Morisson invite la population à la mobilisation


Bassam, 19-4-2019 (lepointsur.com) A la faveur de ‘’OFFOUA 2019’’, fête de génération qui réunit chaque année, tous les fils et filles en pays Abouré,  «lepointsur.com», a rencontré Martial Morisson, 1er vice-président chargé de l’organisation de la journée dédiée à la salubrité. Dans cet entretien, il donne les déclinaisons de cette fête, qui est l’occasion unique de retrouver la grande famille et de renouer avec les traditions, signe de la maturité d’une nouvelle génération

M. le vice-président, pourquoi une journée dédiée à la salubrité ?

Nous recevons la population, le lundi matin. Jour clé de la manifestation.  Nous ne pouvons donc pas présenter un village sale. Mais plutôt un village propre et rayonnant. Il y a des petits recoins et même les caniveaux qu’il faut nettoyer pour donner fière allure, lorsque nous recevrons nos invités. C’est ce qui explique cette journée dédiée à la salubrité.

En tant que fils de Moossou, que représente pour vous, cette fête de génération ?

Pour un Abouré, cette fête de génération représente tout. C’est notre histoire, notre quotidien. C’est-à-dire la fête de génération  décrit le mode de vie de l’abouré dans son village.

Le  peuple Abouré a donc répondu favorablement à votre appel ?

La semaine dernière, à l’occasion de la première journée, il y a eu plus de monde. Aujourd’hui, c’est un vendredi, les  gens sont au travail, surtout a Abidjan. Nous avons  fait avec ceux qui sont sur place. Mais, nous avons eu un bon petit monde qui a permis de nettoyer le village.

Président, quel appel à l’endroit de tous les Abourés et tous ceux qui souhaitent s’imprégner de la culture Abouré ?

Oui, un appel aux Abouré d’Ebbrah, de Bonoua, de Vitré. Tout le monde  doit venir communier avec leurs frères abourés de Moossou. Tous nos compatriotes qui sont à Bassam, d’Abidjan sont invités à cette grande fête qui n’est plus celle des abourés, mais pour tout le monde. Ce n’est plus une fête traditionnelle en tant que telle, puisque nous sommes dans un monde modernisé. Alors, nous convions tout le monde à être présent pour célébrer la culture Abouré.

Propos recueillis par Médard KOFFI

Commentaires

commentaires