Culture

[Côte d’Ivoire/OFFOUA 2019] La fête de génération en pays Abouré bat son plein


Démarrée le samedi 13 avril 2019, à Moossou, par une opération coup de balai et se poursuivant jusqu’au lundi 22 avril 2019, « Offoua 2019 » ou la fête de génération en pays Abouré, bat son plein en ce moment.

Ce grand rendez-vous culturel a connu quelques innovations capitales cette année notamment, la journée du livre, concours de poésie, de lecture et de dictée, cross-concours culinaire, divers jeux de société tels l’Awale, damne et les cross enfants, jeunes filles et dames.

Outre le volet culturel, la fête s’articule autour des journées de la salubrité, du livre,  de la santé avec la Fondation Didier Drogba pour une série de dépistages de diabète, hypertension, VIH, de déparasitage et de défilé aux flambeaux (ODO). Ce, avec des démonstrations de danses traditionnelles (FAKOUE), des parades de pirogues et un défilé militaire traditionnel, accompagné de fanfare.

Opération  »coup de balai »

La fête de génération en pays Abouré, se tient chaque année par les membres de cette communauté.

Placée sous la présidence de M. Jean Louis Moulot Coffi Moïse, maire de la commune de Grand Bassam et le parrainage de M. AKOUBE Mathias, inspecteur général adjoint des finances, cette fête qui rassemble tous les natifs du village vivant sur place ou ailleurs, est l’occasion unique de retrouver la grande famille et de renouer avec les traditions. Signe également de la maturité d’une nouvelle génération,  »OFFOUA » en pays Abouré.

Médard KOFFI

Commentaires

commentaires